Categories: Divers

Des sons inexpliqués 2

Il y a de cela quelques semaines, nous avions évoqué quelques sons inexpliqués. Aujourd’hui, j’en ai d’autres à vous proposer.  Il y a bien évidemment le râle de mon mari lorsqu’il s’endort, mais je n’ai pas vraiment d’éléments scientifiques à vous proposer pour ces bulles qu’il fait avant de sombrer dans les bras de Morphée !

Signal Wow 

Voici un son inexpliqué qui ne nous vient pas de l’océan mais de l’espace. Il a été entendu pour la première fois le 15 août 1977 par The Big Ear, le radiotélescope de l’université d’État de l’Ohio. D’une durée de 72 secondes, il n’a plus jamais été enregistré depuis.

Pourquoi ce nom ?  C’est l’exclamation qu’aurait lancé l’astrophysicien Jerry R. Ehman lorsqu’il observa le phénomène depuis son radiotélescope.  Il était si stupéfait de repérer un signal correspondant à la signature d’un signal interstellaire qu’il aurait entouré le passage en écrivant dans la marge « Wow! ». Depuis sa découverte, les scientifiques n’ont pas obtenu de consensus sur sa nature et son origine.

Des sons qui ne vous laissent pas de marbre

Le son inexpliqué suivant serait celui produit par l’un des colosses de Memnon. Ces deux monumentales statues se trouvent sur la rive occidentale de la ville de Thèbes en Egypte et très précisément au lieu-dit Kôm el-Hettan. Selon une légende régionale, déjà évoquée au Ier siècle après Jésus-Christ, par l’écrivain Strabon, l’un des colosses «chante » depuis un terrible tremblement de terre.  D’autres auteurs décriront ce phénomène acoustique plus tard dans leurs écrits. Pline l’Ancien et même Tacite, qui évoque un son proche de la voix humaine. Certains autres trouvent que le son ressemble à celui d’une corde d’instrument de musique se rompant.

Des coups de canons inexpliqués

Les canons de Barisal désignent une série de bruits entendus près de la région de Barisal au Bengale oriental (actuellement au Bangladesh) au XIXe siècle. Le son ressemble s’y méprendre à des coups de canons (d’où son nom). Il a été enregistré à différents endroits du globe (Inde, côte Est des États-Unis, mer du Nord, Allemagne, Japon et Italie) sans recevoir d’explication plausible.  La source inexpliquée du phénomène a donné lieu à des interprétations mystiques.

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Sierre, la ville la plus ensoleillée de Suisse.

Oui, je viens de l’apprendre ; il existe une ville en Suisse surnommée, « La…

2 semaines ago

Comment Napoléon a façonné la société française

Sous le règne de Napoléon Ier, la France connaît de profondes transformations qui marquent durablement…

2 semaines ago

Les Terres des Sept Couleurs

Un célèbre poète surréaliste, Paul Éluard, pour ne pas le nommer, affirmait « La Terre est…

3 semaines ago

Envoie les sauces !

Si, comme moi, vous êtes gourmands, vous devez apprécier les plats en sauce ! Vous…

4 semaines ago

L’île qui donna son nom à tous les phares

Connaissez-vous les sept merveilles du monde antique ? La plupart ont disparu, mais leur légende…

4 semaines ago

Quelle drôle de binette

Toute petite, quand je passais mes vacances à la campagne chez mes grands-parents, ma mère-grand…

1 mois ago