Categories: Divers

Des sons inexpliqués 2

Il y a de cela quelques semaines, nous avions évoqué quelques sons inexpliqués. Aujourd’hui, j’en ai d’autres à vous proposer.  Il y a bien évidemment le râle de mon mari lorsqu’il s’endort, mais je n’ai pas vraiment d’éléments scientifiques à vous proposer pour ces bulles qu’il fait avant de sombrer dans les bras de Morphée !

Signal Wow 

Voici un son inexpliqué qui ne nous vient pas de l’océan mais de l’espace. Il a été entendu pour la première fois le 15 août 1977 par The Big Ear, le radiotélescope de l’université d’État de l’Ohio. D’une durée de 72 secondes, il n’a plus jamais été enregistré depuis.

Pourquoi ce nom ?  C’est l’exclamation qu’aurait lancé l’astrophysicien Jerry R. Ehman lorsqu’il observa le phénomène depuis son radiotélescope.  Il était si stupéfait de repérer un signal correspondant à la signature d’un signal interstellaire qu’il aurait entouré le passage en écrivant dans la marge « Wow! ». Depuis sa découverte, les scientifiques n’ont pas obtenu de consensus sur sa nature et son origine.

Des sons qui ne vous laissent pas de marbre

Le son inexpliqué suivant serait celui produit par l’un des colosses de Memnon. Ces deux monumentales statues se trouvent sur la rive occidentale de la ville de Thèbes en Egypte et très précisément au lieu-dit Kôm el-Hettan. Selon une légende régionale, déjà évoquée au Ier siècle après Jésus-Christ, par l’écrivain Strabon, l’un des colosses «chante » depuis un terrible tremblement de terre.  D’autres auteurs décriront ce phénomène acoustique plus tard dans leurs écrits. Pline l’Ancien et même Tacite, qui évoque un son proche de la voix humaine. Certains autres trouvent que le son ressemble à celui d’une corde d’instrument de musique se rompant.

Des coups de canons inexpliqués

Les canons de Barisal désignent une série de bruits entendus près de la région de Barisal au Bengale oriental (actuellement au Bangladesh) au XIXe siècle. Le son ressemble s’y méprendre à des coups de canons (d’où son nom). Il a été enregistré à différents endroits du globe (Inde, côte Est des États-Unis, mer du Nord, Allemagne, Japon et Italie) sans recevoir d’explication plausible.  La source inexpliquée du phénomène a donné lieu à des interprétations mystiques.

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Une duperie sur les Vikings

Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…

1 jour ago

Qu’est-ce qu’un caméo?

C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…

4 jours ago

L’histoire du Code de la route en France

Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…

1 semaine ago

Le recyclage des feuilles de rhubarbe

C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…

2 semaines ago

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

2 semaines ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

3 semaines ago