Categories: Divers

Une sortie au caf’conc

Nommé aussi café chantant, café-concert le caf’conc est un établissement musical associé à la Belle Époque française. le caf’conc’ est un lieu de concert où les spectateurs payent une consommation pour avoir le plaisir d’entendre de la musique légère voire parfois frivole à la limite de paillarde.

Naissance des caf’conc

Le café d’Apollon ouvert à la fin du XVIIIe siècle sous les arcades du Palais-Royal est dans doute le premier café-concert. Autorisés puis interdits, les caf’conc connaissent un regain d’intérêt et leur nombre augmentent dans les années 1860. Beaucoup sont ouverts à Paris et notamment sur les boulevards créés par le baron Haussmann. Parmi les plus réputés, on trouve notamment l’Alcazar d’été, l’Eldorado, l’Horloge et la Scala.

L’art de s’amuser en Europe

Bientôt, ce lieu de divertissement s’exporte dans toute la France et devient le symbole de l’amusement à l’européenne.  A quoi peut-on s’attendre en se rendant dans un des nombreux caf’conc ? A tous types d’amusements où se mêlent costumes, travestissements, comédies, danses et acrobaties, sans oublier bien sûr la large place laissée à la musique.

Quel public pour le café-concert ?

N’imaginez pas que ce lieu ne se contentait d’accueillir qu’un public ouvrier. Toutes les classes sociales s’y rendaient et possédaient leur caf’conc’. Le catalogue regroupait des bouis-bouis populaires, des caf’conc bourgeois, mais aussi des enseignes vraiment chics. Les utilisateurs avaient en commun d’apprécier la culture populaire et la chansons française.

La concurrence est terrible

A la fin du XIX e siècle, le caf’conc, va être confronté à un nouveau genre de divertissement  s’imposant dans toutes les villes. Il s’agit du cinéma.  D’anciennes salles de caf’conc ou de music-hall vont être transformées en cinéma pour répondre aux attentes du public. La musique résiste quelques temps puisque les orchestres assurent en présentiel, la bande-son des premiers films muets.

Aujourd’hui, ce type de divertissement venu de la Belle-Epoque, comme celui des guinguettes, fait une nouvelle incursion dans notre modernité et certains villes abritent à nouveaux des caf’conc’ où la convivialité et la musique sont les maîtres mots.

Avez-vous déjà fréquenté des caf’conc’ ? Qu’elles ont été vos premières impressions?

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago