En goguettes à la guinguette

L’été est arrivé ! Il fait beau, il fait chaud…Alors on vous invite à partir en goguettes dans une guinguette !

Qu’est-ce qu’une guinguette ?

A ses débuts, la guinguette était une sorte de cabaret de plein air situé en banlieue de Paris. On pouvait s’y restaurer mais aussi bien souvent faire quelques pas de danse aux sons des orchestres invités et bien souvent d’accordéonistes talentueux.

Le terme « guinguette » trouverait son origine dans le nom donné à un vin aigre et peu cher produit en île de France au Clos Guiguet. Une autre explication se rapporterait à la propension du vin, un peu vert servi dans ses cabarets à faire « guinger », c’est-à-dire danser ses consommateurs.

Où trouvait-on des guinguettes ?

La Guinguette, Vincent van Gogh.Vers 1860-1870, elles étaient principalement localisées sur les bords de Seine et de la Marne et parfois jusqu’à l’entrée de Rouen. Des navettes depuis Paris étaient proposées aux Parisiens désireux de s’y rendre.

Avec le développement des transports en commun et notamment du chemin de fer, des guinguettes purent s’installer plus loin de la capitale. La ville de Nogent-sur-Seine en comptait plus de 100 à elle seule.


Disparition et résurrection

Quand les baignades dans les rivières furent interdites par les services d’hygiène, les guinguettes furent vouées à la disparition. Mais à la fin du XIXe siècle, les guinguettes connurent un renouveau, non seulement en région parisienne, mais aussi dans d’autres départements (Indre et Loire, Normandie…). Alors ? ça ne vous donne pas envie de faire goguettes ?

Comment être en goguetttes ? 

Goguette provient d’un terme du vieux français  « gogue » signifiant « réjouissance ». Les guinguettes,  leur musette et leur petit vin blanc aigre ou non, semblent donc toutes indiquées pour se réjouir en cette saison.

Allons guincher à Joinville avec Bourvil en attendant la réouverture des guinguettes

Avez-vous de bonnes adresses pour aller en goguettes en guinguettes ? Aimez-vous ce loisir désuet ? Dites-nous tout en commentaires.

 

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • Bonjour,

    Il y a « La Guinguette des Tanneries » et plus récemment la « Guinguette de la Gémerie » au Mans (72).

    Très convivial !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.