La période de Noël qui s’achève a été propice à la lecture de contes enfantins. Bien pelotonnés sur les genoux d’un grand-père ou d’une vieille tante, les enfants apprécient d’écouter les valeurs sûres en matière de contes populaires. Mais qui pense à ces moments-là que le Petit Chaperon rouge, les 3 petits cochons ou Peau d’âne peuvent être classifiés en suivant un ordre très précis et reconnu internationalement ?
Nommée Aarne-Thompson-Uther (ATU), cette classification folkloristique permet d’indexer les contes populaires et de les regrouper par contes-types. Paru pour la première fois en 1910, l’index des contes-types offrait un catalogage thématique (en allemand) et rigoureux des principaux contes d’Europe du Nord. Il a été remanié en 1927, 1961 et 2004.
On trouve dans la classification 4 grandes catégories regroupant plus de 2300 contes-types.
Une rubrique « fourre-tout » rassemble les contes non répertoriés.
On se doute que dès aujourd’hui, vous aurez une toute autre manière d’appréhender les contes devant la cheminée. A chaque lecture vous vous poserez immanquablement la question de savoir à quel conte-type, le texte populaire que vous lisez appartient.
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…