La classification Aarne-Thompson-Uther

La période de Noël qui s’achève a été  propice à la lecture de contes enfantins. Bien pelotonnés sur les genoux d’un grand-père ou d’une vieille tante, les enfants apprécient d’écouter les valeurs sûres en matière de contes populaires. Mais qui pense à ces moments-là que le Petit Chaperon rouge, les 3 petits cochons ou Peau d’âne peuvent être classifiés en suivant un ordre très précis et reconnu internationalement ?

Une classification internationale

Nommée Aarne-Thompson-Uther (ATU), cette classification folkloristique permet d’indexer les contes populaires et de les regrouper par contes-types. Paru pour la première fois en 1910, l’index des contes-types offrait un catalogage thématique (en allemand) et rigoureux des principaux contes d’Europe du Nord. Il a été remanié en 1927, 1961 et 2004.

On trouve dans la classification 4 grandes catégories  regroupant plus de 2300 contes-types.

  • Les contes d’animaux : les héros de l’histoire sont des animaux de 1 à 299
  • Les contes ordinaires de 300 à 1199 : cette catégorie est subdivisée en 5 sous-groupes
      • contes merveilleux
      • contes religieux,
      • contes étiologiques ou religieux : histoire dont le pour but est  de fournir une explication imagée à un phénomène pour lequel on ignore les origines
      • contes-nouvelles
      • contes de l’ogre dupé
  • Les contes facétieux de 1200 à 1999
  • Les contes à formules de 2000 à 2340 : une phrase (ou formules magiques) dite et redite par le personnage principal.

Une rubrique « fourre-tout » rassemble les contes non répertoriés.

Des cotes pour les contes

Pour répertorier les contes malgré leurs titres variant d’une langue à l’autre, chaque type reçoit un numéro.


  • Le Petit Chaperon rouge, conte de tradition orale français est un conte ordinaire merveilleux. Il est coté : AT 333
  • Peau d’âne de Charles Perrault, est classé dans les contes ordinaires merveilleux avec aides surnaturelles. Il est coté : AT 510B tout comme L’Ourse, et  Toutes-Fourrures (Grimm)
  • Les 3 petits cochons est un conte d’animaux. Il reçoit la cote AT 124

On se doute que dès aujourd’hui, vous aurez une toute autre manière  d’appréhender les contes devant la cheminée. A chaque lecture vous vous poserez immanquablement la question de savoir à quel conte-type, le texte populaire que vous lisez appartient.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.