Faites l’expérience : « Hey, Bob, donne-moi le nom de trois fruits s’il te plait ! »
Je vous parie vingt cheveux de ma tête (je n’aime pas prendre de risques) que la réponse de Bob contiendra au moins deux des mots suivants : Pomme, banane, poire, pêche, abricot, orange ; que s’il est original il dira tomate ou courgette et que si par hasard il a des goûts exotiques, il dira ananas. MOi, j’aurais sans doute dit « le fruit du plaqueminier » !
Accordons-nous : cela manque de fantaisie.
Ce à quoi je compte remédier ici afin que vous fassiez bonne figure si vous discutez de fruits avec Bob.
De la taille approximative d’une mandarine, il présente un aspect sphérique comparable à celui du kaki, couleur aubergine, éventuellement parsemé de taches vertes, et surmonté de quatre curieuses feuilles hémisphériques.
Il est couvert d’une coque plus ou moins rigide renfermant la partie comestible du fruit, composée de six quartiers de chair blanche fibreuse au goût sucré, légèrement acide et odorante.
Il est aussi utilisé en Asie du sud-est pour soigner les infections cutanées et la dysenterie.
Il est assez massif et peut atteindre trois kilogrammes pour une taille moyenne de vingt-cinq centimètres, d’une forme évoquant soit (au mieux) un cœur humain soit (au pire)… la tête de Gargamel (!). Il est d’un vert herbeux, recouvert d’une écorce dardée d’épines sous laquelle se trouve une chair pulpeuse, blanche translucide, d’une texture comparable à celle de la rhubarbe et d’un goût à mi-chemin entre ceux du litchi et de la mangue, ou selon certains (farfelus?), proche du goût des chewing-gums Malabar. Il contient de gros et indigestes pépins.
Sa texture, pulpeuse et juteuse, son goût, très sucré sont proches de celui du raisin.
Le ramboutan peut notamment servir d’antidouleur naturel.
En forme de cœur, haut d’environ douze centimètres et large de six, couvert d’une peau verte dont les bosses lui donnent un aspect écailleux, sa chair est blanche, parsemée de pépins noirs.
En fonction de sa maturité, son goût varie énormément, il est réputé fin et délicat, à la croisée des chemins entre la fraise, l’ananas et la mangue ; Berthold Seemann, un botaniste, a décrit le chérimole comme « Le chef-d’œuvre de la Nature » et a dit que « Son goût surpasse […] celui de tout autre fruit ».
Voilà, pour la dégustation virtuelle de fruits originaux, alors merci et passez bien le bonjour à Bob.
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…