Plaqueminier quel est ton fruit

🍎Le pommier donne… des pommes

🍐Le poirier donne… des poires,

🍋Le citronnier… des citrons,

Mais qu’est-ce qui pousse sur le plaqueminier ?

On aurait envie de répondre des plaques…mais ce n’est pas ça, vous êtes à côté…de la plaque ! Vous donnez votre langue au chat ?

Le plaqueminier, arbre de la famille des Ébénacées, produit des kakis. Appelé aussi parfois figuier caque ou plaqueminier kaki ou plaqueminier du Japon, il est originaire d’Asie.  Domestiqué en Chine et au Japon, depuis l’ère néolithique, le plaqueminier propose une grande variété de cultivars (plus de 1000 au Japon !). Il est d’ailleurs devenu le fruit  national du Japon.

Introduit vers 1768, en Europe probablement par le botaniste accompagnant le capitaine Cook dans ses périples, le plaqueminier n’est cultivé en France que depuis la seconde moitié  du 19 ème siècle.

Portrait du plaqueminier

🌳L’arbre

Il peut à maturité atteindre jusqu’ 12 mètres (étalon? 🙂 ) de hauteur.

🍃Les feuilles

  • Ses feuilles vert foncé sont entières, elliptiques et brillent sur leur face supérieure.
  • Son feuillage est caduc, c’est-à-dire que l’arbre perd ses feuilles en automne après qu’elles soient devenues rouges.

💮Les fleurs

Le plaqueminier porte sur le même arbre, 3 types de fleurs qui seront pollinisées par les insectes :

  • des fleurs mâles staminées
  • des fleurs hermaphrodites
  • des fleurs femelles pistillées.

🍊Les fruits

Leur forme ressemble un peu à celle des tomates. Même si ce sont des kakis,  ils sont orange tirant vers le rouge à maturité ! Sur le dessus du fruit à peau fine, on trouve un calice. Sa chair est juteuse et sucrée lorsqu’il est mangé très mûr. Croqué avant d’être arrivé à maturité, il laissera en bouche, un goût âpre et sera astringent en raison de la présence de nombreux tanins.

Bienfaits du kaki

  • Le fruit est riche en glucose : jusqu’à 20 % pour le fruit à maturité.
  • Il est riche en vitamine C, et peut se vanter d’être le champion des fruits pour sa conteneur en Vitamine A.
  • Et plein d’autres richesses dans sa chair : minéraux, fibres, phénols et divers pigments.

Conclusion pour ne pas rester à coté de la plaque ! Plantez un plaqueminier dans votre jardin !

Crédit photo :Boris Oblak /Luis Fernández García

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.