Salade de fruits originaux 1

Faites l’expérience : « Hey, Bob,  donne-moi le nom de trois fruits s’il te plait ! »

Je vous parie vingt cheveux de ma tête (je n’aime pas prendre de risques) que la réponse de Bob contiendra au moins deux des mots suivants : Pomme, banane, poire, pêche, abricot, orange ; que s’il est original il dira tomate ou courgette et que si par hasard il a des goûts exotiques, il dira ananas. MOi, j’aurais sans doute dit « le fruit du plaqueminier » !

Accordons-nous : cela manque de fantaisie.

Ce à quoi je compte remédier ici afin que vous fassiez bonne figure si vous discutez de fruits avec Bob.

Mangoustan, Fruits, Maintenez, MainLe mangoustan : Le mangoustan est le fruit du mangoustanier, originaire de Thaïlande, et cultivé notamment en Inde, en Floride, au Congo et au Brésil.


De la taille approximative d’une mandarine, il présente un aspect sphérique comparable à celui du kaki, couleur aubergine, éventuellement parsemé de taches vertes, et surmonté de quatre curieuses feuilles hémisphériques.

 Il est couvert d’une coque plus ou moins rigide renfermant la partie comestible du fruit, composée de six quartiers de chair blanche fibreuse au goût sucré, légèrement acide et odorante.

Il est aussi utilisé en Asie du sud-est pour soigner les infections cutanées et la dysenterie.

Fruits, Corossol, Arbre, PlantesLe corossol : Fruit du corossolier, il est originaire des régions tropicales.

Il est assez massif et peut atteindre trois kilogrammes pour une taille moyenne de vingt-cinq centimètres, d’une forme évoquant soit (au mieux) un cœur humain soit (au pire)… la tête de Gargamel (!). Il est d’un vert herbeux, recouvert d’une écorce dardée d’épines sous laquelle se trouve une chair pulpeuse, blanche translucide, d’une texture comparable à celle de la rhubarbe et d’un goût à mi-chemin entre ceux du litchi et de la mangue, ou selon certains (farfelus?), proche du goût des chewing-gums Malabar. Il contient de gros et indigestes pépins.

Ramboutan, Fruits, Arrière Plan, FraisLe ramboutan : Ou litchi chevelu est un fruit des plus curieux, fruit du ramboutan (ramboutanier, c’était si difficile que ça ?!), originaire de Thaïlande, de forme ovoïde, haut de trois centimètres et large de deux, une fois épluché, il a exactement l’aspect d’un litchi (les deux fruits sont cousins), mais sa coque est rose sombre et poilue : pourvue de centaines d’excroissances fibreuses vertes et douces au toucher.

Sa texture, pulpeuse et juteuse, son goût, très sucré sont proches de celui du raisin.

Le ramboutan peut notamment servir d’antidouleur naturel.

Chérimole, Anone, Anonacea, FleurLe chérimole : originaire du piémont Andin, il est présentement cultivé dans toutes les régions de climat subtropical.

En forme de cœur, haut d’environ douze centimètres et large de six, couvert d’une peau verte dont les bosses lui donnent un aspect écailleux, sa chair est blanche, parsemée de pépins noirs.

En fonction de sa maturité, son goût varie énormément, il est réputé fin et délicat, à la croisée des chemins entre la fraise, l’ananas et la mangue ; Berthold Seemann, un botaniste, a décrit le chérimole comme « Le chef-d’œuvre de la Nature » et a dit que « Son goût surpasse […] celui de tout autre fruit ».

Voilà, pour la dégustation virtuelle de fruits originaux,  alors merci et passez bien le bonjour à Bob.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.