Divers

Des fautes à deux balles

Alors que le tournoi mythique de Wimbledon s’ouvrira dans à peine plus d’un mois, j’ai décidé de jouer l’arbitre et de vous servir les fautes qui accompagnent le lancer des balles et plus largement les erreurs/horreurs qui hantent le langage sportif  !

Trop de buts au Parc des Princes

N’avez-vous jamais eu l’oreille toute hérissée en écoutant les commentaires de certains journalistes sportifs nous informant que l’OM vient de gagner  » 3 butà 1 au Parqueu des Princes » ? On félicite l’OM mais pas le présentateur qui commet ici plusieurs fautes de prononciation ! Il faudra dire le Parc (des Princes) et « Trois buts-z-à-un ».

Quand le champion récidive

« Et la championne récidive en renouvelant son exploit ! » Applaudissez bien sûr cette sportive de haut niveau, mais admettez que le présentateur a du mal aux entournures de phrase. En utilisant le verbe « récidiver », il donne une connotation négative à un superbe geste sportif ! En effet, dans le langage judiciaire, le récidiviste est une personne qui commet une nouvelle infraction après avoir déjà reçu une condamnation pour un délit ou méfait. Cette marathonienne valeureuse (si elle n’est pas dopée!) n’a commis aucune  action répréhensible.

Le supporter supporte-il son joueur favori ? 

Si cette faute est trop souvent commise, c’est à cause d’un faux-amis anglais. Dans la langue de Shakespeare,  » to support » est utilisé dans certains sports collectifs. Mais l’acception française du verbe « supporter » est tout autre.  « Supporter » désigne l’action de recevoir le poids d’une chose lourde ( Atlas supportant le monde) ou le fait d’endurer, tolérer, souffrir la présence. Si vous déclarez « supporter » le PSG, vous admettez alors que vous endurez son mauvais jeu !

Contrôler votre vocabulaire

Les joueurs de l’Olympique lyonnais ne contrôlent pas la balle, ils la maîtrisent (parfois?). L’erreur vient encore d’un faux-amis anglais, le verbe « to control » qui signifie « être sous contrôle ».

La balle est dans votre camp ! Evitez ces fautes de lancer de vocabulaire !

 

 

 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago