Alors que le tournoi mythique de Wimbledon s’ouvrira dans à peine plus d’un mois, j’ai décidé de jouer l’arbitre et de vous servir les fautes qui accompagnent le lancer des balles et plus largement les erreurs/horreurs qui hantent le langage sportif !
N’avez-vous jamais eu l’oreille toute hérissée en écoutant les commentaires de certains journalistes sportifs nous informant que l’OM vient de gagner » 3 butà 1 au Parqueu des Princes » ? On félicite l’OM mais pas le présentateur qui commet ici plusieurs fautes de prononciation ! Il faudra dire le Parc (des Princes) et « Trois buts-z-à-un ».
« Et la championne récidive en renouvelant son exploit ! » Applaudissez bien sûr cette sportive de haut niveau, mais admettez que le présentateur a du mal aux entournures de phrase. En utilisant le verbe « récidiver », il donne une connotation négative à un superbe geste sportif ! En effet, dans le langage judiciaire, le récidiviste est une personne qui commet une nouvelle infraction après avoir déjà reçu une condamnation pour un délit ou méfait. Cette marathonienne valeureuse (si elle n’est pas dopée!) n’a commis aucune action répréhensible.
Si cette faute est trop souvent commise, c’est à cause d’un faux-amis anglais. Dans la langue de Shakespeare, » to support » est utilisé dans certains sports collectifs. Mais l’acception française du verbe « supporter » est tout autre. « Supporter » désigne l’action de recevoir le poids d’une chose lourde ( Atlas supportant le monde) ou le fait d’endurer, tolérer, souffrir la présence. Si vous déclarez « supporter » le PSG, vous admettez alors que vous endurez son mauvais jeu !
Les joueurs de l’Olympique lyonnais ne contrôlent pas la balle, ils la maîtrisent (parfois?). L’erreur vient encore d’un faux-amis anglais, le verbe « to control » qui signifie « être sous contrôle ».
La balle est dans votre camp ! Evitez ces fautes de lancer de vocabulaire !
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…