Ne pas se faire de faux-amis anglais

Je ne vais pas vous empêcher de fraterniser avec les Anglais. Je ne me positionnerai pas non plus sur leur Brexit, mais je souhaite simplement vous mettre en garde sur les faux-amis, des mots anglais qui ressemblent aux mots français tout en possédant un sens différent. Mieux vaut les connaître et éviter de les traduire littéralement si vous voulez que votre discours ne contiennent pas trop de contresens.

Les mots-pièges !

  • A coin : n’allez pas au coin, il s’agit en fait d’une pièce de monnaie.
  • A cave: n’y cherchez pas une bonne bouteille, c’est une grotte.
  • A coach : il vous servira à voyager pas à sculpter votre corps grâce à ses conseils sportifs. C’est un car (de tourisme par exemple).
  • A car : ce n’est pas un car, c’est une voiture…mais vous avez le droit de vous déplacer comme bon vous semble !
  • A lecture : Elle peut se pencher sur la lecture si le conférencier le souhaite, c’est une conférence.
  • A face : rien à voir avec la face d’un dé ou d’une figure géométrique. C’est une figure, un visage.
  • A library : on y trouve bien des livres, mais à emprunter, c’est une bibliothèque pas une librairie que l’on nommera a « bookshop ».
  • Grave: c’est une tombe…si la situation est grave, on dira « serious ».
  • A store : ne vous cachez pas derrière, c’est un magasin. Le store qui vous protège du soleil se dit « blind ».
  • Pain: ce n’est vraiment pas appétissant, puisque cela désigne la douleur. Votre pain quotidien se dit « bread ». il ne devrait pas vous faire souffrir, sauf si ce sont vos « tooth » qui vous font souffrir de douleur !
  • To achieve : vous n’achevez rien, mais vous réalisez. Pour achever, il faudra utiliser « to complete ».
  • Hazard : c’est un danger. Rien ne vous empêche de tomber dans un trou par hasard, mais il faudra utiliser le mot « chance » . Pas de chances  !

En parlant anglais 5 minutes par jour, vous pourriez éviter de tomber dans ces nombreux pièges de vocabulaire. Certaines cour’s d’anglais vous seront aussi d’un bon soutien. Evitez surtout le franglais !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.