En 1947, il est temps pour l’Inde de se libérer de la domination anglaise. Mais cela signifie aussi que la nation choisisse un nouveau drapeau qui représentera au mieux cette jeune république. Pour que tous les peuples et toutes les religions présents en Inde puissent se reconnaître en son symbolisme, une assemblée s’est réunie et a décidé de retirer la totalité des symboles religieux du drapeau. L’ancien drapeau, adopté en 1921, était constitué d’une bande rouge, symbolisant les hindous, une bande verte symbolisant les musulmans et d’un rouet au centre. L’aspect communautaire et religieux du drapeau ne satisfait plus. Le nouvel étendard comportera désormais des symboles communs à tous les Indiens.
La roue bleu-marine située au centre s’appelle « le chakra d’Ashoka ». Cette représentation exprime les principes de travail que se doit d’observer tout individu respectable. La roue désigne aussi le mouvement progressif, sans brutalité ni précipitation. Le mouvement, c’est la vie ! Les 24 quartiers de la roue, appelés rouets ou chakras sont tous attribués à une qualité : Amour, Courage, Patience, Paix, Gentillesse, Bonté, Fidélité, Douceur, Maîtrise de soi, Altruisme, Abnégation, Véracité, Vertu, Justice, Clémence, Miséricorde, Humilité, Empathie, Sympathie, Connaissance suprême, Sagesse suprême, Moralité suprême, Amour de la vie, Croyance, fidélité envers Dieu ou la Nature.
C’est le 15 Août 1947, jour effectif de l’Indépendance de la Nation, que ce drapeau sera hissé pour la première fois. Si vous aimez la symbolique présente dans les drapeaux, je n’hésiterai pas à vous proposer d’autres épisodes sur le sujet !
Oui, je viens de l’apprendre ; il existe une ville en Suisse surnommée, « La…
Sous le règne de Napoléon Ier, la France connaît de profondes transformations qui marquent durablement…
Un célèbre poète surréaliste, Paul Éluard, pour ne pas le nommer, affirmait « La Terre est…
Si, comme moi, vous êtes gourmands, vous devez apprécier les plats en sauce ! Vous…
Connaissez-vous les sept merveilles du monde antique ? La plupart ont disparu, mais leur légende…
Toute petite, quand je passais mes vacances à la campagne chez mes grands-parents, ma mère-grand…