Le drapeau indien et sa symbolique

En 1947, il est temps pour l’Inde de se libérer de la domination anglaise. Mais cela signifie aussi que la nation choisisse un nouveau drapeau qui représentera au mieux cette jeune république. Pour que tous les peuples et toutes les religions présents en Inde puissent se reconnaître en son symbolisme, une assemblée s’est réunie et a décidé de retirer la totalité des symboles religieux du drapeau. L’ancien drapeau, adopté en 1921, était constitué d’une bande rouge, symbolisant les hindous, une bande verte symbolisant les musulmans et d’un rouet au centre. L’aspect communautaire et religieux du drapeau ne satisfait plus. Le nouvel étendard comportera désormais des symboles communs à tous les Indiens.

  •  La couleur safran symbolise la renonciation et le désintéressement et rappelle aux dirigeants qu’ils ne doivent avoir de cesse  de travailler pour leur patrie et non pour l’argent.
  • Le blanc placé au centre symbolise la lumière et le chemin de la vérité qui doit conduire chaque individu à modérer ses passions, à surveiller son propre comportement.
  • Le vert désigne la relation des Indiens avec la terre, l’herbe, les fleurs dont dépendent toutes les autres vies.

La roue bleu-marine située au centre s’appelle « le chakra d’Ashoka ». Cette représentation exprime les principes de travail que se doit d’observer tout individu respectable. La roue désigne aussi le mouvement progressif, sans brutalité ni précipitation. Le mouvement, c’est la vie ! Les 24 quartiers de la roue, appelés rouets ou chakras sont tous attribués à une qualité : Amour, Courage, Patience, Paix, Gentillesse, Bonté, Fidélité, Douceur, Maîtrise de soi, Altruisme, Abnégation, Véracité, Vertu, Justice, Clémence, Miséricorde, Humilité, Empathie, Sympathie, Connaissance suprême, Sagesse suprême, Moralité suprême, Amour de la vie, Croyance, fidélité envers Dieu ou la Nature.

C’est le 15 Août 1947, jour effectif de l’Indépendance de la Nation, que  ce drapeau sera hissé pour la première fois.  Si vous aimez la symbolique présente dans les drapeaux, je n’hésiterai pas à vous proposer d’autres épisodes sur le sujet !

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.