De l’air ! nous en avons besoin au quotidien, il n’est pas question de faire des comptes de celui que nous respirons ! mais côté météo, cela peut s’avérer utile. Il existe donc, différents appareils destinés à mesurer l’air.
Ce tableau comparatif s’appelle « l’échelle de Beaufort ».
C’est à 14 ans qu’il quitta l’école pour s’engager dans la marine. Son navire fit naufrage un an plus tard à cause d’une carte erronée. Cette expérience obséda le jeune Beaufort. Il fut à jamais hanté par l’importance de la formation maritime et du développement d’une bonne cartographie pour ceux qui s’aventuraient en mer. Il inventa donc une échelle proposant des critères précis pour quantifier le vent en mer et permettre la communication d’éléments fiables, compréhensibles par tous !
Son échelle est graduée de 0 à 12 degrés. Elle permet de tenir un calendrier quotidien en y indiquant la force du vent chaque jour. Les météorologues mesurent quotidiennement les vents et anticipent leurs directions. Ils sont aidés d’un équipement informatique de haute technologie et de capteurs hyper sensibles.
Petit aperçu des mesures sur l’échelle de Beaufort
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…