ça ne manque pas d’air !

De l’air ! nous en avons besoin au quotidien, il n’est pas question de faire des comptes de celui que nous respirons ! mais côté météo, cela peut s’avérer utile. Il existe donc, différents appareils destinés à mesurer l’air.

L’appareil qui sert à mesurer la force du vent s’appelle un « anémomètre ». Il est muni de « louches » ou petites coupelles permettant de récolter le vent qui actionne la rotation de leur axe.

Une manche à air est conçue aussi pour mesurer la force du vent. Les rayures servent à graduer la force du vent. On classe ensuite la force mesurée selon le barème d’un tableau de comparaisons.

Ce tableau comparatif s’appelle « l’échelle de Beaufort ».

La girouette ne mesure pas la force du vent, mais indique sa direction, et sa provenance cardinale.


 

Francis BeaufortQui était Beaufort ? Sir Francis Beaufort (1774 – † 1857), un hydrographe britannique et amiral de la Royal Navy inventa, en 1805, l’échelle de Beaufort pour mesurer la force du vent grâce à l’observation des changements de vagues et des effets des différents vents sur les voiles des navires britanniques.

C’est à 14 ans qu’il quitta l’école pour s’engager dans la marine. Son navire fit naufrage un an plus tard à cause d’une carte  erronée. Cette expérience obséda le jeune Beaufort. Il fut à jamais  hanté par l’importance de la formation maritime et du développement d’une bonne cartographie pour ceux qui s’aventuraient en mer. Il inventa donc une échelle proposant des critères  précis pour quantifier le vent en mer et permettre la communication d’éléments fiables, compréhensibles par tous !

Son  échelle est graduée de 0 à 12 degrés. Elle permet de tenir un calendrier quotidien en y indiquant la force du vent chaque jour. Les météorologues  mesurent quotidiennement les vents et anticipent  leurs directions. Ils sont aidés d’un équipement informatique de haute technologie et de capteurs hyper sensibles.

Petit aperçu des mesures sur l’échelle de Beaufort

  • 0 : la mer est calme. Elle ressemble à un miroir ; vitesse en nœuds du vent inférieure à 1
  • 1 : une légère brise apparait. le mer semble recouverte d’écailles de poissons; vitesse en nœuds du vent entre 1 et 3
  • 4 : une brise jolie anime la surface de l’eau. On aperçoit des vagues « moutonnantes » ; vitesse en nœuds du vent entre 11 et 16
  • 6 : un vent frais. des vagues de 3 à 4 mètres sont visibles; vitesse en nœuds du vent;  vitesse en nœuds du vent entre 22 et 27
  • 10 : oh oh ! c’est la tempête ! ce ne sont plus des vagues mais de véritables lames à longues crêtes; vitesse en nœuds du vent entre 48 et 55
  • 12 : vous êtes face à un ouragan ! vitesse en nœuds du vent égale ou supérieure à 64

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.