L’écriture inventée par les Egyptiens et déchiffrée par Champollion s’appellent « des hiéroglyphes ». Ce mot trouve son origine dans hiéros qui signifie « sacré » et glusphein se traduisant par graver.
Il s’agit de motifs figuratifs ou abstraits qui recouvrent parfois des murs entiers quand le texte est long. C’est le cas par exemple sur les murs des temples ou des tombeaux.
Les hiéroglyphes sont l’ensemble des dessins situés sur le mur, tandis que les cartouches encadrent toujours un nom propre. Les cartouches, verticaux ou horizontaux sont intégrés dans un long récit.
Des artistes et des artisans nommés « hiérodules ». Hiérodule provient de hieros, sacré et dulos, esclaves.
On connait trois types d’écriture égyptienne :
L’apprentissage commence vers l’âge de 9 ans et dure environ six ans. Les élèves peu consciencieux et malhabiles sont renvoyés ou punis par des corrections violentes. Le maître est très exigeant et ne cesse de leur rappeler qu’ils doivent persister et faire des efforts, car les autres métiers sont moins agréables que le leur. A la fin de leur apprentissage, les scribes deviennent des « fonctionnaires » de l’Etat et écrivent sous les ordres du pharaon. Ils jouissent de quelques privilèges : ils ne paient pas d’impôt, ne font pas de service militaire et perçoivent des récompenses très avantageuses.
crédits photos :
Par Original téléversé par LessayCatus sur Wikipédia français. — Transféré de fr.wikipedia à Commons., CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1605371
Un paradoxe est un énoncé ou un problème qui semble produire deux résultats entièrement contradictoires…
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…