Categories: Divers

Des protéines phosphorescentes

Savez-vous que certaines protéines ont la capacité d’émettre des couleurs?

La GFP, de son nom anglais « Green Fluorescent Protein »est une protéine ayant la propriété d’émettre une couleur verte fluorescente.  Découverte en 1962, elle est issue de la méduse Aequora victoria et sert la science en permettant l’observation des cellules ou embryons dans lesquels , elle a été introduite in vitro. Grâce à l’ingénierie génétique, des variantes de la GFP ont été produites :

  • EGFP : fluorescence verte
  • CFP : fluorescence cyan
  • EYFP : fluorescence jaune
  • EBFP : fluorescence bleue

L’Aequorea victoria est une espèce de méduse bioluminescente appartenant à l’embranchement des cnidaires et peuplant les côtes d’Amérique du Nord. Elle possède la particularité de devenir fluorescente pour attirer ses proies.

Autres protéines colorées

  • Protéine Dsred : cette protéine issue du corail émet une fluorescence route. Ella donné naissance à des variantes orange-rouge.
  • Protéine Keima : elle possède une fluorescence rouge avec excitation dans le bleu.

Les protéines s’invitent dans la recherche

Trois de ces protéines ont été utilisées dans une expérience spectaculaire. Des souris ont été génétiquement modifiées pour produire certaines quantités de protéines de couleur jaune, cyan et rouge dans certaines cellules nerveuses du cerveau – un schéma de couleurs similaire à celui utilisé dans les imprimantes informatiques. Le cerveau brillait alors de quatre-vingt-dix teintes différentes. Les chercheurs ont ainsi pu suivre les fibres nerveuses de ces cellules au sein d’un réseau dense dans le cerveau. Les images obtenues furent nommées   » brainbow », l’arc-en-ciel du cerveau. Ces marqueurs possèdent un réel intérêt pour les chercheurs car les molécules sont de petites tailles et n’interagissent pas avec d’autres processus biologiques.

Un poisson zèbre génétiquement modifié nommé GloFish a été créé en introduisant dans son génome, une protéine fluorescente aux couleurs rouge, vert et orange clair. A l’origine, il n’était pas destiné à l’aquariophilie, mais servait d’indicateur de pollution.

Crédit photographique :

Par Mnolf — Photo taken in the Monterey Bay Aquarium, CA, USA, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=727670

Par Alexander Brandt — PDB ID 1EMA, The RCSB Protein Data Bank, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3092642

By Ccm272 – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=86973755

 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Des paradoxes qui créent la confusion 1

Un paradoxe est un énoncé ou un problème qui semble produire deux résultats entièrement contradictoires…

1 jour ago

Une duperie sur les Vikings

Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…

4 jours ago

Qu’est-ce qu’un caméo?

C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…

1 semaine ago

L’histoire du Code de la route en France

Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…

2 semaines ago

Le recyclage des feuilles de rhubarbe

C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…

2 semaines ago

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

2 semaines ago