Categories: Divers

Le jeu du papegai

Le papegai ou papegault (du vieux français désignant une espèce de perroquet) également appelé tir à la perche, est un sport de tir qui peut être pratiqué avec des arcs ou arquebuses voire des carabines. L’objectif du jeu est de faire tomber des oiseaux artificiels de leur perchoir. Ce divertissement est très populaire au Danemark ; une variante écossaise est également connue mais aussi en Belgique et occasionnellement au Royaume-Uni.  En Allemagne, le tir traditionnel sur des oiseaux en bois placés sur un haut poteau est appelé « Vogelschießen » (c’est-à-dire « tir aux oiseaux »). Au Manitoba, Canada, le sport est appelé Pole Archery.

En France, au Moyen-âge, il était de coutume tous les ans, quand venait le printemps de jouer au tir à l’oiseau. Un volatile factice, disposé en haut d’un mât, d’un grand arbre ou même d’une tour servait de cible. Organisé par des confréries spécialisées dans le tir (archers, arbalétriers, arquebusiers) permettaient aux joueurs élus de tirer sur la cible pour tenter de l’abattre. Celui qui avait l’honneur de remporter cette épreuve était désigné « Roy ou Empereur » et se voyait offrir une timbale gravée à son nom. Il pouvait qui plus est représenter sa confrérie aux jeux organisés l’année suivante. Charles IX avait même accordé une « réduction d’impôts » et la remise à zéro de ses dates à celui qui ferait tomber le papegault en 1573 !

On trouve au XVe siècle, des traces de cette compétition dans la majorité des régions (provinces) françaises. Au XVIIIe siècle cette pratique tend à disparaitre puis revient en force au XXe siècle sous l’impulsion d’associations (auvergnates, picardes, bretonnes, etc.) désireuses de faire renaître d’anciennes pratiques de tir.  Des fêtes célébrant le papegai fleurissent actuellement un peu partout sur le territoire de France. celle du Puy en Velay est sans doute l’une des plus réputées. Nommée Fête du Roi de l’Oiseau elle a lieu tous les ans, la troisième semaine de septembre depuis 1986 et rassemble plus de 100 000 personnes célébrant la Renaissance.

Crédit photos  : Par VlaS — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12753819

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Endonyme versus exonyme : qui nomme quoi ?

Commençons par la fin ! Avant même de parler de lieux, intéressons-nous à ce petit morceau…

6 jours ago

Tricher aux examens

Ne levez pas les bras au ciel, je ne vais pas inciter les jeunes élèves…

1 semaine ago

Osmose et anastomose

On connaît tous l’osmose, ce joli mot qui évoque une entente parfaite, une fusion presque…

2 semaines ago

Un tombeau bien musical

Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…

2 semaines ago

L’anacyclique à lire dans tous les sens.

Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…

3 semaines ago

En vacances dans mon carbet

Installez-vous confortablement, dans votre hamac suspendu à une poutre, avec un ti-punch pour admirer le…

3 semaines ago