Le jeu du papegai

Le papegai ou papegault (du vieux français désignant une espèce de perroquet) également appelé tir à la perche, est un sport de tir qui peut être pratiqué avec des arcs ou arquebuses voire des carabines. L’objectif du jeu est de faire tomber des oiseaux artificiels de leur perchoir. Ce divertissement est très populaire au Danemark ; une variante écossaise est également connue mais aussi en Belgique et occasionnellement au Royaume-Uni.  En Allemagne, le tir traditionnel sur des oiseaux en bois placés sur un haut poteau est appelé « Vogelschießen » (c’est-à-dire « tir aux oiseaux »). Au Manitoba, Canada, le sport est appelé Pole Archery.

Alois Greil Vogelschießen.jpgEn France, au Moyen-âge, il était de coutume tous les ans, quand venait le printemps de jouer au tir à l’oiseau. Un volatile factice, disposé en haut d’un mât, d’un grand arbre ou même d’une tour servait de cible. Organisé par des confréries spécialisées dans le tir (archers, arbalétriers, arquebusiers) permettaient aux joueurs élus de tirer sur la cible pour tenter de l’abattre. Celui qui avait l’honneur de remporter cette épreuve était désigné « Roy ou Empereur » et se voyait offrir une timbale gravée à son nom. Il pouvait qui plus est représenter sa confrérie aux jeux organisés l’année suivante. Charles IX avait même accordé une « réduction d’impôts » et la remise à zéro de ses dates à celui qui ferait tomber le papegault en 1573 !

On trouve au XVe siècle, des traces de cette compétition dans la majorité des régions (provinces) françaises. Au XVIIIe siècle cette pratique tend à disparaitre puis revient en force au XXe siècle sous l’impulsion d’associations (auvergnates, picardes, bretonnes, etc.) désireuses de faire renaître d’anciennes pratiques de tir.  Des fêtes célébrant le papegai fleurissent actuellement un peu partout sur le territoire de France. celle du Puy en Velay est sans doute l’une des plus réputées. Nommée Fête du Roi de l’Oiseau elle a lieu tous les ans, la troisième semaine de septembre depuis 1986 et rassemble plus de 100 000 personnes célébrant la Renaissance.

Crédit photos  : Par VlaS — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12753819

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.