Vous l’attendiez tous avec impatience, voici l’épisode 2 dédié à la Grande Armée Napoléonienne. Pour lire le premier épisode : cliquez ici !
La cavalerie
Sous l’Empire, la cavalerie regroupe plus de 100 régiments. Elle est le complément obligatoire de l’infanterie. Redoutable et pleine de prestige, elle se divise en 3 catégories :
L’artillerie
Artilleur de formation, Napoléon accorde une grande importance à l’artillerie. Il pense que c’est en s’appuyant sur elle qu’on remporte des victoires. On appelle artillerie l’ensemble du matériel militaire (canons, boulets…) et les corps d’armée qui en ont la charge.
Les pièces d’artillerie comprennent des canons dont le calibre peut être de 4, 6, 8 ou 12 livres et des obusiers de 5 ou 6 pouces Les compagnies d’artillerie à pied ou à cheval assurent le tir tandis que les compagnies du train ont la charge de leur transport.
Et les Grognards ?
Napoléon surnomme ses hommes « les Grognards » parce qu’ils ne cessent de se plaindre et râlent beaucoup lors des longues marches forcées auxquelles ils les sont soumet.
Est-ce qu’un article plus détaillé sur l’armement militaire au sein de la Grande Armée vous intéresserait ?
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…