Categories: Divers

C’est quoi une plante

L’autre jour, alors que je me baladais avec mon petit fileul dans les rayons d’une ajrdinerie de ma région. Il se planta devant un étalage de cactus et de son air de petit curiuex se tourna vers moi pour me dire « Eh ? Marraine, est-ce qu’un cactus, c’est une plante ? ».  Quelle question épineuse ! Pour moi, une plante, c’est « quelque chose de vert avec des feuilles ». Il ne me fallait pas me planter dans la réponse que j’allais apporter à ce botaniste en herbe !

Mais, en y réfléchissant rapidement pour ne pas paraitre ignare devant ce gamin haut comme trois pommes à genoux, il me fallait bien admettre que la définition d’une plante, n’était pas si simple que cela ! D’une part, les feuilles des plantes sont-elles toutes vertes ? Ceux qui vivent dans une région du monde où s’épanouissent des érables, ont pu remarquer que certains de ces arbres possèdent des feuilles rouge foncé. Pourtant, il n’y a pas de doute, un érable est une plante parce que c’est un arbre. Cela veut donc dire que la couleur verte n’est pas un prérequis pour être une plante. Maintenant, voyons si toutes les plantes ont-des feuilles ? Et voilà que le cactus vous vient à l’esprit !  Est-ce que ses épines aiguisées peuvent être considérées comme des feuilles ? Est-ce que toutes les plantes ont des racines ? Avez-vous déjà vu une plante de Neptune ? Elle ne possède pas de racines car elle extrait directement sa nourriture de l’air qui l’entoure. Bon ! j’avoue que les plantes citées précédemment sont assez extraordinaires et inhabituelles, mais elles n’en demeurent pas moins des plantes. Alors, qu’est-ce qui fait qu’une plante est une plante ?

La réponse est…une plante est une plante parce qu’elle peut fabriquer sa propre nourriture en utilisant le procédé de la photosynthèse. Les plantes peuvent se servir de l’énergie du soleil pour transformer l’eau et le dioxyde de carbone en sucre. Photo signifie « lumière » et synthèse signifie « fabriquer ». Ne serait-ce pas merveilleux si nous étions capables de fabriquer notre propre nourriture ? Plus besoin d’aller en courses ou de planter un potager ! Notre corps fabriquerait tout seul son menu du jour et nous n’arions plus besoin de faire la queue au drive. Il nous suffirait de rester au soleil, prendre de grandes bouffées d’air, boire un verre d’eau et fabriquer notre propre nourriture.

Très prochainement, je vous en dirai plus sur la photosynthèse, car je veux anticiper les questions embarrassantes de mon neveu ! Et que dire des plantes carnivores ?

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago