Categories: Divers

Le mors au rat

Oui ! j’ai bien dit le mors et pas la mort au rat, un produit rodenticide ayant la propriété d’empoisonner les rongeurs ! En vérité, j’aimerais vous parler de la dentition du rat qui constitue bien évidemment, l’un des éléments caractéristiques des rats et des vrais rongeurs en général. Cette dentition se repose principalement sur quatre incisives de grande taille, très tranchantes.

Ces dents constituent des outils très utiles dans le quotidien du petit rongeur, circonstances bien moins appréciées par le mortel dont la maison est visitée par le rat : grignoter une porte de placard, couper des fils électriques, rogner une charpente, ouvrir des coquilles de noisettes ou dévorer un livre au sens propre !   Il y a tant de choses alléchantes aux yeux  des rats.

Derrière ces deux incisives tranchantes, se trouve un espace vide, que l’on appelle le « diastème ». Le diastème existe aussi sur d’autres animaux et sur les humains ! Sur le poney et le cheval, le diastème sert à placer le mors dans la bouche. Mais n’essayez tout de même pas de mettre le mors au rat ! Préférez le raticide !

Chez les êtres humains, le diastème se situe entre les deux dents de devant ; c’est ce que nous appelons parfois « les dents du bonheur » ou les « dents de la chance ».

Les dents d’un rat peuvent littéralement ouvrir un trou dans un mur, pour qu’il s’y faufile et se rende dans une cuisine où un bon fromage a été repéré. Va-t-il s’épuiser, seul, à creuser un trou pendant 1 semaine entière ? Pas du tout ! Il travaille en équipe ! Sa tribu s’aligne derrière lui ; il commence à mordre le mur, jusqu’à en ôter un gros morceau. Lorsqu’il est las, il abandonne et se place en fin de file d’attente. C’est le deuxième rat qui prend le relais et continue à creuser le mur, jusqu’à épuisement, et puis le troisième, etc … Toute la famille défile ainsi, ratus après ratus jusqu’à ce que l’antre gourmande soit accessible !

Connaissez-vous le plus grand rongeur du monde  ?

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

3 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago