Connaissez-vous le plus grand rongeur du monde ?

Il s’agit du capybara ou grand Cabiaï.

Où vit-il ?

Les capybaras vivent dans des climats tropicaux et tempérés et doivent toujours être près de l’eau ou dans des zones humides. Ils sont originaires du Panama, des Andes et de l’Argentine, on en répertorie beaucoup en Amérique du Sud où ils vivent en groupe.

Les capybaras sont des animaux sociables regroupés en communautés  de 10 à 20 capybaras. Leur caractère docile leur permet de vivre en paix avec d’autres animaux comme les oiseaux ou les singes ou même avec des chiens et des chats.

Caractéristiques physiques.

Le capybara adulte dépasse 1 mètre de long et peut peser jusqu’à 90 kilogrammes ! Comme nous venons de l’indiquer, le capybara est le plus grand rongeur connu à ce jour. Les femelles sont légèrement plus petites que les mâles.

Il ressemble à un cochon d’Inde géant. En termes de physiologie, les capybaras présentent des caractéristiques similaires à celles des cobayes : quatre doigts sur les pattes avant et trois sur les pattes arrière.


Les capybaras sauvages ne vivent généralement pas plus de 4 ans car ils constituent des proies très faciles pour certains animaux carnivores comme les jaguars, les pumas ou les aigles. En captivité, leur espérance de vie peut aller jusqu’à 12 ans.

Les jeunes capybaras sont curieux et affectueux.

Alimentation du capybara

Les capybaras sont des herbivores, leur régime alimentaire est donc principalement basé sur les fleurs, quelques graines, des légumes verts frais, des fruits et des légumes. Comme la plupart des animaux, le passe-temps favori des capybaras est de manger !

Pour être en bonne santé, les capybaras ont des besoins essentiels tant dans la nature qu’en captivité :

  • Climats légers et chauds : Les capybaras se plaisent dans les climats légers et tempérés. Ils ont également besoin de recevoir de la vitamine D du soleil.
  • Beaucoup d’espace vert : ils ont besoin de courir et de se déplacer, un grand espace vert ou un enclos est donc essentiel.
  • Étang, fontaine ou lac : les capybaras sont des animaux semi-aquatiques, ils ont donc besoin d’être près de l’eau en permanence. Ils adorent nager et se rafraîchir avec un bon plongeon. En outre, ils peuvent rester sous l’eau jusqu’à 5 minutes sans aucun risque.

Avez-vous déjà entendu parler de cet étrange rongeur ? 

 

Crédits photos : Par Wolves201 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=60470193

Par Melczer Zsolt — Transféré de hu.wikipedia à Commons., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=46749978

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.