Categories: Divers

Etes-vous morningophile ?

Issue du mot anglais « morning » signifiant « matin », la morningophilie désigne une tendance consistant à se réveiller quelques heures avant de démarrer la journée pour s’octroyer un temps pour soi. Temps qui permettra de se sentir au plus haut de la forme pendant les heures qui suivront, aussi longues soient-elles !

Le morningophile choisit délibérément de mettre son réveil (ou son horloge biologique !) aux aurores (entre 4 et 6 heures du matin) et parfois même avant le chant du coq, pour pratiquer des activités qui lui apportent un certain épanouissement. Il  peut s’agir de méditation (prière, yoga), d’exercices sportifs, de lecture ou même de ménage !

Ce changement d’habitude matinale s’accompagne en général d’une transformation encore plus radicale du mode de vie. Pour soutenir le bouleversement de rythme, le morningophile devra apprendre  à se coucher plus tôt, mais aussi à adopter un régime alimentaire équilibré et ultra protéiné. En résumé, la morningophilie va de pair avec une  bonne hygiène de vie.

Pour les adeptes de la morningophilie, ce choix procurerait les clés du bonheur et apporterait l’équilibre recherché ardemment. Dans le calme et sans stimuli externes, nos lève-tôt, mettraient ce temps privilégié, à profit pour booster leur productivité ultérieure. Beaucoup de morningophiles  s’entourent de livres dédiés au développement personnel ou même carrément de coaches pour s’assurer un quotidien sain.

Cette tendance, arrivée des Etats-Unis, prend de plus en plus d’importance en Europe et va jusqu’à y entrainer des changements sociétaux. Ainsi, les espaces de loisirs modifient leurs horaires pour accueillir les plus matinaux. Dans les capitales européennes, même les coiffeurs et les barbiers ouvrent leur porte plus tôt (entre 6 et 7 h) pour recevoir les morningophiles en mal de bien être capillaire !

Êtes-vous morningophile ? J’avoue qu’avec mes 10 heures au compteur pour être reposée, cette pratique est loin de m’attirer . je préfère la douceur de mon édredon et le moelleux de mes douillets oreillers en plumes de casoar !

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

3 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago