On vous sert du Gallus gallus domesticus ?
Le 24 décembre, invitée chez ma grande- tante, on me servit un chapon.
Le lendemain, au menu du déjeuner, je me suis régalée d’une poularde aux morilles. Le dîner fut plus léger puisqu’il se résuma à une poule au pot pour certains tandis que les autres s’enfilaient un coq au vin !
Mes papilles s’en regalèrent, alors que mes neurones sans doute un peu abrutis par le vin d’Asti servi à flots se demandent encore ce qui fait qu’un chapon et un chapon, alors qu’une poularde est une poularde !
Dans la famille Gallus gallus domesticus, je voudrais
Le chapon
Il s’agit d’un coq dépourvu de ses attributs masculins, à savoir ses deux testicules. Il semblerait que cette castration, nommée chaponnage rende la chair plus tendre et lui octroie une plus grande masse. Nourri avec au moins 75 % de céréales, le Gallus gallus domesticus, devra se contenter un mois avant d’être abattu de ne manger que des produits laitiers avant d’être enfermé dans une cage en bois.
Le coquelet
C’est un jeune coq…non châtré ! Il est abattu pour être cuisiné à l’âge de 38 jours maximum.
La poularde
La poularde est une poule domestique (Gallus gallus domesticus) n’ayant pas encore pondu et engraissée au moyen d’une alimentation riche en céréales et en dérivés de produits laitiers. Lorsqu’elle atteint l’âge pubertaire, la poulette subit une castration consistant à supprimer les œstrogènes tout en développant des attributs masculins tels que le plumage, la croissance d’ergots, une ossature plus longues et la formation d’une couche de graisse sous la peau et le ventre. Il arrive parfois qu’en fin d’engraissement la poularde se mette à chanter comme un coq !
Le coq
C’est un Gallus gallus domesticus mâle arrivé à maturité avec tous ses attributs !
A vous maintenant de choisir à quelle sauce vous les mangerez au Réveillon de la Saint-Sylvestre ou le 1er janvier 2022. Mais n’oubliez pas le sot-l’y-laisse !
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire