XOXO
J’aurais pu aussi écrire zozo, car c’est pour un zozo je suis passée lorsque je n’ai pas su décrypter cette émoticône XOXO, à la fin d’un message électronique envoyé par un de mes adolescents !
-« XOXO » , mais que veut-il me dire ? A-t-il changé sa signature ?
-AHAHAHAHAHA, les autres jeunes de la pièce s’esclaffent !
-« Mais c’est une façon très mignonne pour ton correspondant de te signifier qu’il t’aime et qu’il veut te montrer son affection ! »
– » Ah bon ? De mon temps, on s’y prenait autrement ! Il existait des formules de politesse, telles que « Avec toute mon affection » ou plus familièrement « bisous »
Ce XOXO n’est pas un sigle, mais apparaît dès le XIXe siècle dans certains écrits anglosaxons lorsqu’une personnes veut abréger l’expression « Hugs and kisses ».
La première attestation de l’utilisation de x ou de o pour indiquer des baisers identifiée par l’Oxford English Dictionary apparaît dans le livre Seaforth (1878) écrit par la romancière anglaise Florence Montgomery, qui mentionne « Cette lettre […] se termine par l’inévitable rangée de baisers, parfois exprimés par × × × × ×, et parfois par o o o o o o, selon le goût du jeune scribouillard« . Il apparaît ici que x et o sont tous deux des façons d’indiquer un baiser.
On ne sait rien de plus sur les origines de x et o signifiant » câlins » ou » baisers « . Un article paru en 2014 dans le Washington Post, qui s’appuyait sur des entretiens avec des universitaires, notait que » l’Internet regorge de théories sur l’origine « , mais qu' » il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir comment une croix en est venue à signifier un baiser » et même que » l’on sait moins comment ‘o’ en est venu à signifier un câlin « .
Le x en forme de croix est associé au câlin. Avec un peu d’imagination, on croirait voir les 4 bras de 2 personnes se prenant dans les bras. Il représente symboliquement une étreinte, alors que le 0 fait plutôt référence à la forme des lèvres lors d’un bisou.
Sur ce, XOXO !
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire