On entend parfois que la Grèce antique était un modèle de démocratie. Sur quoi s’appuient ces affirmations ? Sur des découvertes archéologiques réalisées à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, lorsque des fouilles sur des sites de la Grèce antique, comme Athènes et Delphes, ont commencé à mettre au jour les premiers klérotèrions.
Rien à voir avec l’isoloir !
Une partie de la population était éligible : Seuls les citoyens adultes de sexe masculin pouvaient être sélectionnés par le klérotèrion. Les femmes, les esclaves et les étrangers étaient exclus.
Le klérotèrion était utilisé dans l’Athènes antique au cours des 5e et 4e siècles avant Jésus-Christ, dans le cadre du système démocratique qui y était établi. Le gouvernement athénien était divisé en plusieurs branches, chacune ayant son propre ensemble de fonctionnaires tirés au sort. Cela permettait de s’assurer que les fonctionnaires étaient choisis de manière impartiale et sans parti pris, et d’éviter la concentration du pouvoir entre les mains de quelques individus ou familles. Le klérotèrion était utilisé pour sélectionner au hasard des citoyens parmi les personnes éligibles, et leurs noms étaient ensuite inscrits sur une liste pour le poste correspondant.
Presque démocratique, me direz-vous, car les femmes en étaient exclues !
Crédits photographiques :
Par Marsyas — Travail personnel, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=475523
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…