Categories: Divers

Je me suis perdue dans la salle des pas perdus

Bon, j’ai failli me perdre à l’aéroport en y déposant mon amoureux ! Le regard hagard, le cerveau embrumé par notre séparation obligée, je déambulais comme un zombie dans le labyrinthe d’embarquement où voyageurs et personnel se croisent sans se regarder. Pourtant, une hôtesse qui passait près de moi, plus réceptive à la détresse que ses voisins, m’interpella pour me demander si je cherchais la salle des pas perdus ? Quoi ? Oui, je suis perdue, mais c’est ma voiture que j’aimerais retrouver ! Elle m’indiqua gentiment, la direction de mon parking et je m’empressais de rejoindre mon pauvre carrosse vidé de son prince charmant, tout juste envolé pour son voyage à  New York ! Une fois calée, dans mon confortable fauteuil, je restais perplexe…Quelle était cette salle des pas perdus ? J’imaginais déjà un lieu où le temps s’écoule différemment, où les minutes se transforment en heures et les heures en une éternité.

La salle des pas perdus ? kesako ?

La « salle des pas perdus » fait référence à un lieu particulier au sein des bâtiments publics, notamment les palais de justice, les gares, les aéroports ou les grands édifices gouvernementaux. Elle peut également être appelée « hall des pas perdus » ou simplement « hall d’attente ». L’origine de l’expression remonte au XIXe siècle (cf la définition qu’en donne le Littré, Dictionnaire de la langue française vers 1872), où elle désignait généralement les espaces vastes et très fréquentés où les gens se retrouvaient en attendant leur tour pour leurs affaires judiciaires. C’est plus tard (quand ?) que l’on donna ce nom à tout hall ou vestibule, grand espace d’attente aussi bien pour les voyageurs que  les administrés.

Caractéristiques communes aux salles des pas perdus

Les caractéristiques de la salle des pas perdus peuvent varier selon le bâtiment, mais elles comprennent généralement de grands espaces avec des bancs, des chaises ou des sièges pour que les gens puissent s’asseoir en attendant. Ces salles peuvent être très animées et bondées, car elles accueillent souvent un grand nombre de personnes en attente. Les conversations, les échanges de nouvelles et les interactions sociales sont courants dans ces espaces. Aujourd’hui, bien que de nombreux bâtiments publics modernes aient évolué vers des systèmes de gestion des flux plus organisés, l’expression « salle des pas perdus » est encore utilisée pour décrire les zones d’attente dans lesquelles les gens se retrouvent temporairement avant de se diriger vers leur destination ou de régler leurs affaires.

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Anatomie d’un chapeau

Le chapeau est un accessoire pas si accessoire que cela ! Certains personnages fictifs et…

14 heures ago

Le potlach

Non ! mon ami n’est pas en train de lâcher ! Mon pote ne lâche…

5 jours ago

La sieste créative ou le moment euréka

La sieste rapide, sieste du chat ou encore sieste créative ou moment euréka est un…

1 semaine ago

La ganache

Si vous êtes gourmand ou gourmet, vous savez sans doute ce qu’est une ganache. Vous…

2 semaines ago

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

4 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

1 mois ago