Je me suis perdue dans la salle des pas perdus

Bon, j’ai failli me perdre à l’aéroport en y déposant mon amoureux ! Le regard hagard, le cerveau embrumé par notre séparation obligée, je déambulais comme un zombie dans le labyrinthe d’embarquement où voyageurs et personnel se croisent sans se regarder. Pourtant, une hôtesse qui passait près de moi, plus réceptive à la détresse que ses voisins, m’interpella pour me demander si je cherchais la salle des pas perdus ? Quoi ? Oui, je suis perdue, mais c’est ma voiture que j’aimerais retrouver ! Elle m’indiqua gentiment, la direction de mon parking et je m’empressais de rejoindre mon pauvre carrosse vidé de son prince charmant, tout juste envolé pour son voyage à  New York ! Une fois calée, dans mon confortable fauteuil, je restais perplexe…Quelle était cette salle des pas perdus ? J’imaginais déjà un lieu où le temps s’écoule différemment, où les minutes se transforment en heures et les heures en une éternité.

La salle des pas perdus ? kesako ?

La « salle des pas perdus » fait référence à un lieu particulier au sein des bâtiments publics, notamment les palais de justice, les gares, les aéroports ou les grands édifices gouvernementaux. Elle peut également être appelée « hall des pas perdus » ou simplement « hall d’attente ». L’origine de l’expression remonte au XIXe siècle (cf la définition qu’en donne le Littré, Dictionnaire de la langue française vers 1872), où elle désignait généralement les espaces vastes et très fréquentés où les gens se retrouvaient en attendant leur tour pour leurs affaires judiciaires. C’est plus tard (quand ?) que l’on donna ce nom à tout hall ou vestibule, grand espace d’attente aussi bien pour les voyageurs que  les administrés.

Caractéristiques communes aux salles des pas perdus

Les caractéristiques de la salle des pas perdus peuvent varier selon le bâtiment, mais elles comprennent généralement de grands espaces avec des bancs, des chaises ou des sièges pour que les gens puissent s’asseoir en attendant. Ces salles peuvent être très animées et bondées, car elles accueillent souvent un grand nombre de personnes en attente. Les conversations, les échanges de nouvelles et les interactions sociales sont courants dans ces espaces. Aujourd’hui, bien que de nombreux bâtiments publics modernes aient évolué vers des systèmes de gestion des flux plus organisés, l’expression « salle des pas perdus » est encore utilisée pour décrire les zones d’attente dans lesquelles les gens se retrouvent temporairement avant de se diriger vers leur destination ou de régler leurs affaires.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.