Voyageons virtuellement !

Le contexte n’est pas propice aux voyages ! Tant pis nous voyagerons virtuellement vers une contrée qui me fait rêver et dont vous ignorez peut-être l’existence : l’Australie Méridionale.

L’Australie Méridionale (South Australia, en Anglais) n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait logiquement penser, l’état australien le plus austral (celui-ci étant la Tasmanie), elle se situe au centre de la côte méridionale d’Australie, et possède une frontière commune avec tous les états du pays (excepté la Tasmanie qui est une île).

Le climat y est très variable du nord au sud ; la partie orientale de la côte est classée dans les régions à climat méditerranéen, avec des hivers doux et humides et des étés chauds et très secs, tandis que la partie occidentale (la plaine de Nullarbor) est semi-aride. Le nord de l’état est absolument désertique et recouvre notamment certains des lieus les moins pluvieux du pays (moins de 80 mm de précipitations par an près du lac Eyre).

L’Australie Méridionale est peuplée d’environ 1 700 000 âmes, dont près de 70 % (1 160 000) vivent dans  l’agglomération d’Adelaïde, la capitale de l’état. La plus grande partie de celles restantes habitent quelques petites villes sur la côte ou la rives du fleuve Murray.

Le premier occidental à accoster sur les rivages d’Australie Méridionale est vraisemblablement le Hollandais Franz Thijsz en 1627. Les 636 premiers habitants proclamèrent la colonie le 18 décembre 1836 au pied du old gum tree, un arbre remarquable de forme curieuse (ressemblant à une arche), la colonie devint officiellement autonome en 1856 et un parlement bicaméral fut constitué en 1857.


L’économie est aujourd’hui axée sur l’industrie de transformation, la construction automobile et les équipements militaires, les exportations (partant surtout au Japon) y sont plus importantes que dans les autres états australiens ; le Produit National Brut était de 49 000 000 000 dollars australiens, il est actuellement près de deux fois plus important, et le PIB moyen par habitants est de 61 100 $ US, soit l’un des plus élevés au monde (comparativement, il est de 36 800 $ en France selon l’ONU).

L’Australie Méridionale,  est aussi réputée pour être l’un des endroits au monde les plus agréables à vivre, et d’après les photos l’un des plus beaux.

Alma farm.jpg

Crédits photo :

  • Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9584716
  • Par Diceman — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9070973

A propos de l'auteur

Adrien Leroux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.