Categories: Divers

Il n’a pas inventé le fil à couper le beurre, mais la margarine

En 1869, Napoléon III lance un concours pour créer un substitut moins cher au beurre pour l’armée et les classes ouvrières. Il faut dire qu’à l’époque, le beurre était coûteux et en demande, ce qui en faisait un produit de luxe. Hippolyte Mège-Mouriès, un chimiste français décide de relever le défi et de trouver cet aliment miracle.

Hippolyte Mège-Mouriès a utilisé des graisses animales et végétales, telles que l’huile de palme et l’huile de saindoux, ainsi que des émulsifiants pour créer une substance ressemblant au beurre. Sa première margarine a été brevetée sous le nom de « margarine » en référence au mot grec μάργαρον, márgaron qui signifie « perle, » pour souligner sa douceur et sa texture lisse.

Le brevet a été enregistré en 1872, marquant le début de la diffusion commerciale de la margarine. En France, la réception de ce produit par les consommateurs n’a pas été favorable. Toutefois, en 1878, deux industriels néerlandais, Pieter-Eduard Leverd et Antoon Jurgens, ont acquis le brevet.

La margarine s’est avérée être un substitut économique au beurre et a rapidement gagné en popularité.

Les avancées scientifiques du début du XXe siècle, en particulier la découverte des procédés d’hydrogénation des huiles, ont eu deux conséquences majeures. Tout d’abord, elles ont révélé que l’acide margarique n’était pas un composé pur, mais en réalité un mélange d’acide palmitique et d’acide stéarique. Ensuite, ces avancées ont permis d’utiliser des huiles et des graisses végétales dans la fabrication de la margarine pour compenser le manque de disponibilité de la graisse de bœuf, ce qui a réduit les coûts de production.

Au fil des années, sa recette a été modifiée pour améliorer son goût et sa texture, et elle est devenue un ingrédient couramment utilisé dans la cuisine et la boulangerie. Ainsi, la margarine telle que nous la connaissons aujourd’hui est considérablement différente de son prédécesseur de 1869.

 

Sur vos tartines, vous êtes plus beurre ou margarine ? 

 

 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Un tombeau bien musical

Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…

2 jours ago

L’anacyclique à lire dans tous les sens.

Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…

5 jours ago

En vacances dans mon carbet

Installez-vous confortablement, dans votre hamac suspendu à une poutre, avec un ti-punch pour admirer le…

1 semaine ago

Vol à la roulotte

Alors que je consultais le site d’un comparateur d’assurance, j’ai lu qu’en 2023, plus de…

2 semaines ago

Être à l’ouest ou ostique

Vous avez sans doute tous croisé un individu, un peu déconnecté de ses pensées. Le…

2 semaines ago

Urie, un suffixe pas très glamour !

Il est des mots qui terminent leur course avec panache, c’est à dire avec des…

2 semaines ago