Categories: Divers

La numismatique mise à nue

Vous connaissez certainement de nombreux adages et proverbes concernant l’argent : L’argent, c’est le nerf de la guerre, l’argent n’a pas d’odeur, L’argent vient clopin-clopant, et il s’enfuit en galopant, etc… Aujourd’hui, nous nous intéresserons au vocabulaire de la numismatique, science ou étude des monnaies et des médailles.

  • Avers : Appelé aussi droit, l’avers est le côté de la monnaie où figure l’effigie ou le nom de l’émetteur. En termes courants, on parle de « face ». Si l’effigie est absente, l’avers correspond au côté où figure le nom de l’émetteur (par exemple, celui du roi). On l’appelle couramment le côté face.
  • Anépigraphe : se dit d’une pièce qui ne possède aucune inscription
  • Cannelures : stries présentes sur le bord d’une pièce de monnaie.
  • Effigie : motif principal figurant sur l’avers de la monnaie, souvent sous la forme d’un portrait du souverain.
  • Exergue : zone située généralement au bas de l’avers ou du revers d’une pièce, où sont inscrites des informations telles que la date, le lieu de frappe ou d’autres indications spécifiques. C’est une partie souvent délimitée par des lignes ou un cadre.
  • Frai : il s’agit de petites imperfections ou de traces laissées sur une pièce de monnaie lors de son processus de fabrication, en particulier lors de la frappe. Cela peut inclure des marques dues à des défauts dans le coin ou à une pression inégale pendant la frappe. Ces imperfections sont généralement considérées comme des défauts de production.
  • Légende : ce terme désigne l’inscription présente sur une monnaie, généralement autour ou à proximité de l’effigie, du symbole ou du motif principal. Elle peut inclure des informations telles que le nom de l’émetteur (par exemple, un souverain ou un gouvernement), des titres, des dates, ou des devises. Elle joue un rôle important dans l’identification de la monnaie et de son contexte historique.
  • Millésime : année d’émission gravée sur une pièce ou une médaille.
  • Revers : côté opposé à l’avers ! On l’appelle couramment, le côté pile !

Plus qu’à jouer à avers ou revers…Maintenant, vous ne direz plus Pile ou face !

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Sierre, la ville la plus ensoleillée de Suisse.

Oui, je viens de l’apprendre ; il existe une ville en Suisse surnommée, « La…

2 semaines ago

Comment Napoléon a façonné la société française

Sous le règne de Napoléon Ier, la France connaît de profondes transformations qui marquent durablement…

2 semaines ago

Les Terres des Sept Couleurs

Un célèbre poète surréaliste, Paul Éluard, pour ne pas le nommer, affirmait « La Terre est…

3 semaines ago

Envoie les sauces !

Si, comme moi, vous êtes gourmands, vous devez apprécier les plats en sauce ! Vous…

4 semaines ago

L’île qui donna son nom à tous les phares

Connaissez-vous les sept merveilles du monde antique ? La plupart ont disparu, mais leur légende…

4 semaines ago

Quelle drôle de binette

Toute petite, quand je passais mes vacances à la campagne chez mes grands-parents, ma mère-grand…

1 mois ago