Categories: Divers

Des poissons migrateurs

On parle souvent de la migration des oiseaux, mais savez-vous que les poissons sont aussi concernés par des flux migratoires ? La migration des poissons est le mouvement régulier des poissons entre différents habitats, souvent pour se reproduire, se nourrir ou échapper à des conditions défavorables.

On donne aux poissons migrateurs des noms différents en fonction du type de migration qu’ils opèrent.

Les poissons anadromes

Il s’agit de poissons qui naissent en eau douce, migrent vers l’océan pour grandir et devenir adultes, et retournent en eau douce pour frayer.

– Exemple : saumon, esturgeon, bar rayé.

Les poissons catadromes 

Ces poissons naissent dans l’océan, migrent vers l’eau douce pour grandir et devenir adultes, et retournent dans l’océan pour frayer.

– Exemple : Anguilles américaines et européennes

Les poissons diadromes 

Terme général désignant les poissons qui migrent entre l’eau douce et l’eau salée à un moment donné de leur cycle de vie. Il comprend les poissons anadromes, catadromes et amphidromes.

Amphidromes

Poissons qui migrent entre l’eau douce et l’eau salée, mais leur objectif n’est pas de frayer.  Ils migrent plutôt pour se nourrir ou pour d’autres étapes de leur cycle de vie.

– Exemple : Goby, mulet de montagne

Les poissons océanodromes 

Poissons qui migrant à l’intérieur de l’océan, restant entièrement dans l’eau salée pendant tout leur cycle de vie.

– Exemple : Thon, hareng, maquereau

Et pour finir sur la vie intime des poissons…Parce que la culture se fait aussi en chansons, je vous invite à (re)découvrir une chanson du regretté Boby Lapointe. Comme un poisson dans l’eau, avec humour et poésie, à nous chante les mérites de la maman des poissons et n’essaie pas de noyer le poisson ! Ça vend du rêve, n’est-ce pas ? Vous ne regarderez plus jamais votre aquarium de la même manière ! Autrement dit, vous pouvez faire des yeux de merlan frit à qui vous voulez !

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Un tombeau bien musical

Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…

12 heures ago

L’anacyclique à lire dans tous les sens.

Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…

3 jours ago

En vacances dans mon carbet

Installez-vous confortablement, dans votre hamac suspendu à une poutre, avec un ti-punch pour admirer le…

1 semaine ago

Vol à la roulotte

Alors que je consultais le site d’un comparateur d’assurance, j’ai lu qu’en 2023, plus de…

1 semaine ago

Être à l’ouest ou ostique

Vous avez sans doute tous croisé un individu, un peu déconnecté de ses pensées. Le…

2 semaines ago

Urie, un suffixe pas très glamour !

Il est des mots qui terminent leur course avec panache, c’est à dire avec des…

2 semaines ago