Categories: Divers

L’affaire Grégory et la stylométrie

Récemment, j’ai entendu que l’Affaire Grégory — ce drame judiciaire resté gravé dans les mémoires — pourrait bien connaitre de nouveaux rebondissements et ce grâce à une discipline au nom presque poétique : la stylométrie. Ma première réaction fut l’enthousiasme : bravo la technologie ! Puis, très vite, une question bien plus terre-à-terre m’a traversé l’esprit… mais au fait, qu’est-ce que la stylométrie ?

La stylométrie, branche de la linguistique, s’appuie sur des méthodes statistiques pour analyser les caractéristiques stylistiques d’un texte. Elle permet, entre autres, de retrouver la patte d’un auteur, que ce soit pour des œuvres anciennes ou dans le cadre d’enquêtes impliquant des écrits anonymes.

La stylométrie est souvent utilisée pour attribuer la paternité de documents anonymes ou contestés. Elle a des applications juridiques, académiques et littéraires, allant de la question de la paternité des œuvres de Shakespeare à la linguistique judiciaire, et présente des similitudes méthodologiques avec l’analyse de la lisibilité des textes.

La stylométrie peut être utilisée pour démasquer des auteurs pseudonymes ou anonymes, ou pour révéler certaines informations sur l’auteur sans qu’il soit possible de l’identifier complètement. Les auteurs peuvent utiliser la stylométrie contradictoire pour résister à cette identification en éliminant leurs propres caractéristiques stylistiques sans modifier le contenu significatif de leurs communications. Cette méthode permet de déjouer les analyses qui ne tiennent pas compte de cette possibilité, mais l’efficacité finale de la stylométrie dans un environnement contradictoire est incertaine : l’identification stylistique n’est peut-être pas fiable, mais la non-identification n’est pas non plus garantie ; la pratique de la stylométrie contradictoire elle-même peut être détectable.

Dans le cadre de l’affaire Grégory, l’expert en stylométrie s’est penché sur le contenu des lettres et l’écriture du méchant corbeau.  En scrutant minutieusement tournures, vocabulaire et habitudes d’écriture, les experts tentent de remonter jusqu’à la plume derrière l’encre. Et bien souvent ils  arrivent à faire parler aussi bien la graphie que le vocabulaire et les tournures syntaxiques.

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Ages sombres ou dark era

L’expression « Âge sombre » (ou « Âges obscurs », « Siècles obscurs ») est…

4 jours ago

Endonyme versus exonyme : qui nomme quoi ?

Commençons par la fin ! Avant même de parler de lieux, intéressons-nous à ce petit morceau…

2 semaines ago

Tricher aux examens

Ne levez pas les bras au ciel, je ne vais pas inciter les jeunes élèves…

2 semaines ago

Osmose et anastomose

On connaît tous l’osmose, ce joli mot qui évoque une entente parfaite, une fusion presque…

3 semaines ago

Un tombeau bien musical

Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…

3 semaines ago

L’anacyclique à lire dans tous les sens.

Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…

4 semaines ago