Categories: Divers

Parade de cirque

Parade de cirque est un tableau peint entre 1887 et 1888 par l’artiste français Georges Seurat, connu pour sa technique du pointillisme : il peint avec des petits points de couleur qui forment une image vue de loin.

Dans ce tableau, on découvre une scène nocturne devant un cirque populaire à Paris, le Cirque Corvi. Des musiciens en uniforme, des acrobates, des passants, tout le monde est figé dans une ambiance étrange et mystérieuse, éclairée par des lampes à gaz (mais pas la femme la plus laide du monde). C’est l’un des premiers tableaux de Seurat à représenter le monde du spectacle et de la nuit.

Un tableau pas si simple…

Quand Seurat expose cette œuvre en 1888, elle n’est pas très appréciée… trop froide, trop bizarre. Pourtant, avec le temps, les historiens de l’art la trouvent géniale : elle est très bien construite, presque mathématique, avec des lignes, des symétries, et une lumière très travaillée. Même si l’ambiance semble calme, voire triste, c’est cette étrangeté poétique qui a inspiré des artistes plus tard comme les Fauves, les Cubistes ou les Futuristes.

Ce qu’on voit dans le tableau

🎪 Une scène de rue, devant une entrée de cirque.

🎪 Des musiciens qui jouent pour attirer le public.

🎪 Des lampes à gaz qui colorent la scène d’orange et de bleu.

🎪 Des personnages figés, comme des statues.

🎪 Une ambiance calme mais troublante, presque comme dans un rêve ou un poème.

Aujourd’hui, le tableau est exposé au Metropolitan Museum of Art de New York. Il est considéré comme un chef-d’œuvre du peintre, mystérieux et très original.

Seurat voulait montrer la vie populaire et les spectacles de rue, mais d’une manière très réfléchie, presque scientifique.

Il joue avec la lumière, les formes, et l’espace, mais sans chercher à amuser — c’est un tableau profond, silencieux, presque mélancolique.

On peut y lire plusieurs niveaux : un spectacle qui attire les gens… mais aussi une réflexion sur le monde, la solitude, et l’art.

Appréciez-vous ce tableau?

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Le seul endroit au monde où le temps n’existe pas

Vous qui courez après le temps, vous qui jonglez entre les obligations, les imprévus et…

10 heures ago

Et si nous pratiquions le grommelot ?

Le grommelot consiste à émettre des phonèmes (sans utiliser de mots ayant réellement un sens)…

4 jours ago

Un cas difficile ; placer son k au scrabble

Je vous l’ai déjà dit ; j’aime jouer au scrabble. Mais tous les amateurs de ce…

6 jours ago

L’humagne rouge

Le Cornalin d'Aoste, également appelé Humagne Rouge, est un cépage rouge. Il tire son nom…

2 semaines ago

L’arbre qu’on appelle le flamboyant

Il y a peu de chances que vous en possédiez un dans votre jardin de…

2 semaines ago

Qu’est-ce qu’un nilomètre ?

Vous n’êtes pas sans l’ignorer, quand un mot se termine par le suffixe « mètre…

3 semaines ago