Categories: DiversNature

Quelles sont les différences entre l’abeille et la guêpe ?

Souvent, quand vous voyez un insecte voler, soit vous prenez un torchon (ou un magazine, selon la pièce dans laquelle vous vous trouvez) et vous tentez de « terminer » ce fichu perturbateur, soit vous vous contentez de mettre des baffes à quelqu’un d’invisible, pour éloigner la bestiole (certains ont peur de se faire piquer et ont un accès de panique, alors que le plus souvent, il n’y a rien a craindre.).

Sans exposer tous les types d’insectes volants (ce qui serait interminable), je voudrais au moins différencier la guêpe de l’abeille.

Tout d’abord, les deux font parties des hyménoptères (au même titre que le bourdon, le frelon ou le taon). Les hyménoptères sont un ordre d’insectes tirant leurs noms de leurs ailes membraneuses (« hymên »-mariage et « ptéron »-ailes). Leur particularité est que les ailes antérieures sont couplées avec les ailes postérieures, grâce à de petits crochets.

L’abeille possède un abdomen brun (et non pas comme Maya l’abeille, avec des rayures jaunes et noires). En règle générale, l’abeille n’est pas agressive, à moins que sa ruche ne soit en danger. Par ailleurs, elle ne peut piquer qu’une seule fois, son dard faisant presque partie intégrante de son ventre. Cette partie sera arrachée en cas de piqure, ce qui provoquera la mort de l’abeille. Pour autant, cette piqure est douloureuse, du venin est quand même injecté. Et bien sur, l’abeille produit du miel.

A la différence de l’abeille, la guêpe peut apparaitre comme une piqueuse « psychopathe », puisqu’elle est capable de piquer plusieurs fois de suite. La piqure de guêpe est également très douloureuse, voir mortelle pour les personnes allergiques. De plus, la guêpe possède un corps plus fin que celui de l’abeille (d’où l’expression « avoir une taille de guêpe »). Ce dernier est tigré de jaune et de noir.

Enfin, si l’abeille se nourrit de nectar, qu’elle récupère en butinant, la guêpe s’alimente de sucre, de fruits en décomposition, voire de miel. Pour nourrir les larves, la guêpe doit même chasser d’autres insectes (comme des araignées), ce qui fait d’elle un omnivore légèrement carnivore. Comme je vous voir venir, petite précision, la guêpe est dangereuse, certes, mais ce n’est pas un monstre, juste un insecte avec son instinct de survie.

Donc rassurez vous, si vous êtes à table et qu’une guêpe vous tourne autour, elle ne va pas vous donner à manger à ses larves, elle ne s’intéresse qu’à votre entrecôte (cuite avec amour) au barbecue 🙂

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection. Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

View Comments

  • Si une guêpe vous tourne autour lors d'un barbecue, vous n'avez qu'à lui balancer du côte de Provence ; après tout ça ne sert qu'à ça. On ne va pas le boire, quand même...

    Ça y est, j'ai lancé le troll. ^_^

  • Chacun ses goûts,hein ? De toutes façons, je n'aime pas trop le rosé et encore moins le rosé de provence (trop sec à mon goût) ! ^o^

  • Tiens, d'ailleurs j'ai découvert un vin blanc d'ardèche, le Viognier et c'est à tomber par terre en le servant avec la petite salade de chèvre chaud avant le barbecue :)

  • Êtes-vous sûr que le taon est un hyménoptère ? il me semble plutôt que c'est un diptère.

  • En effet, le taon est un diptère comme la mouche et le moustique (2 ailes).
    Pour plus d'infos : la guêpe et l'abeille sont des hyménoptères apocrites et non symphites, car elles possèdent toutes les deux "une taille de guêpe". Malheureusement pour elles, il existe des abeilles dites mouches à scie, qui n'ont pas de taille de guêpe et qui d'ailleurs ne font pas de miel.

  • >bastien : Merci, j'ai beau relire et relire, ils y en a toujours qui passent au travers :) (Cette fois, je me suis dépêché de le finir, car je vais être un peu occupé pendant les 10 prochains mois ^^ ).

    >carbon : Vous avez raison, le taon est effectivement un diptère. Je vais le rectifier tout de suite, merci de l'avoir signalé.

  • question bête : une photo vaut mille mots, pourquoi ne pas montrer que ces deux bêtes sont drôlement différentes ?

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

3 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago