À la différence des autres boissons citées ci-dessus, la bière est bourrée de protéines (raison de plus d’en boire). Quand les bulles montent, elles collectent et accumulent au passage des protéines qui arrivent ainsi jusqu’à la surface. Ce sont celles-ci qui forment un cumul de bulles de toutes tailles (c’est-à-dire la mousse), maintenant une structure liquide-gaz grâce à leurs parties hydrophile (qui retiennent l’eau) et hydrophobe (insoluble dans l’eau), un peu à la manière des bulles de savon. Cependant, cette structure étant instable, les bulles éclatent et la mousse diminue pour presque disparaître au bout d’une minute ou deux. Certaines sources font jusqu’à dire que le sucre contenu dans la bière rends celle-ci plus visqueuse facilitant le maintient de la structure mousseuse, mais cet argument ne semble pas être partagé par beaucoup de monde.
Une seule question reste maintenant : quand allons-nous créer une catégorie « bière » dans culture-generale.fr ?
Oui, je viens de l’apprendre ; il existe une ville en Suisse surnommée, « La…
Sous le règne de Napoléon Ier, la France connaît de profondes transformations qui marquent durablement…
Un célèbre poète surréaliste, Paul Éluard, pour ne pas le nommer, affirmait « La Terre est…
Si, comme moi, vous êtes gourmands, vous devez apprécier les plats en sauce ! Vous…
Connaissez-vous les sept merveilles du monde antique ? La plupart ont disparu, mais leur légende…
Toute petite, quand je passais mes vacances à la campagne chez mes grands-parents, ma mère-grand…
View Comments
On pourrait créer une catégorie Alcool oui vu le nombre d'articles écrits sur le sujet !
Et contrairement aux idées reçues, il faut que le verre soit vertical et la bouteille horizontale pour servir la bière.
Car
- Pencher la bouteille laisse l'air rentrer brutalement et provoque un décollement des levures du fond de la bouteille
- Pencher le verre affine le col et ne protège plus la bière de l'oxydation.
Pour avoir un col plus épais, il suffit d'éloigner la bouteille du verre.
Moi, j'ai juste une chose à dire : Santé !
Bon la bière, je vais pas mentir, j'aime pas trop (bouh, l'intrus !).
Par contre, je sais la servir, pression s'il vous plaît ! Et qu'à l'inverse de la bouteille, il faut pencher la pinte pour éviter d'avoir une énorme couche de mousse, et peu de bière.
Le champagne fait bien de la mousse! et le coca, le cidre etc... memes raisons?
La home du site cartonne aujourd'hui, un article sur la bière en hom et le compteur feedburner qui affiche 1664, what else ? :)
Dans la catégorie "Alcool-insolite", vous seriez surpris de savoir qui a déterminé que le degré d'alcool parfait pour la vodka est de 38 %.
Allez, je vous laisse chercher : Un chimiste russe, hyper-connu
(Et pas de Wikipédia, ben oui sinon c'est trop simple :) )
Dmitri Ivanovitch Mendeleïev, le père de la classification périodique des éléments, dit aussi tableau de Mendeleïev. Et en effet, il a estimé que le rapport parfait entre eau et alcool pour la vodka était de 40%. Sacré Dmitri.
Merci pour l'info. Intéressant ^^.
Et d'ailleurs : http://www.culture-generale.fr/sciences/90-de-quand-date-de-tableau-periodique-des-elements :)
Je pensais que c'était le couple Smirnoff-Eristoff assisté du Polonais Wyborova... Dans l'Absolut, j'ai fait erreur !