D’où vient la mousse de la bière ?

mousseParce que c’est bien beau les gens de l’espace, mais revenons sur un sujet qui passionne tout le monde : la bière. Pourquoi avons-nous le droit d’avoir un ou deux centimètres de mousse après avoir versé de la bière ? À cause des bulles me direz-vous. Certes, mais ce n’est que la moitié de la réponse. Après tout, il y a aussi des bulles dans le Perrier ou le champagne, mais point de mousse onctueuse débordant de votre flute.

À la différence des autres boissons citées ci-dessus, la bière est bourrée de protéines (raison de plus d’en boire). Quand les bulles montent, elles collectent et accumulent au passage des protéines qui arrivent ainsi jusqu’à la surface. Ce sont celles-ci qui forment un cumul de bulles de toutes tailles (c’est-à-dire la mousse), maintenant une structure liquide-gaz grâce à leurs parties hydrophile (qui retiennent l’eau) et hydrophobe (insoluble dans l’eau), un peu à la manière des bulles de savon. Cependant, cette structure étant instable, les bulles éclatent et la mousse diminue pour presque disparaître au bout d’une minute ou deux. Certaines sources font jusqu’à dire que le sucre contenu dans la bière rends celle-ci plus visqueuse facilitant le maintient de la structure mousseuse, mais cet argument ne semble pas être partagé par beaucoup de monde.

Une seule question reste maintenant : quand allons-nous créer une catégorie « bière » dans culture-generale.fr ?

A propos de l'auteur

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses.

Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

11 commentaires

Laisser un commentaire
  • Et contrairement aux idées reçues, il faut que le verre soit vertical et la bouteille horizontale pour servir la bière.

    Car
    – Pencher la bouteille laisse l’air rentrer brutalement et provoque un décollement des levures du fond de la bouteille
    – Pencher le verre affine le col et ne protège plus la bière de l’oxydation.

    Pour avoir un col plus épais, il suffit d’éloigner la bouteille du verre.

  • Bon la bière, je vais pas mentir, j’aime pas trop (bouh, l’intrus !).
    Par contre, je sais la servir, pression s’il vous plaît ! Et qu’à l’inverse de la bouteille, il faut pencher la pinte pour éviter d’avoir une énorme couche de mousse, et peu de bière.

  • Dans la catégorie « Alcool-insolite », vous seriez surpris de savoir qui a déterminé que le degré d’alcool parfait pour la vodka est de 38 %.

    Allez, je vous laisse chercher : Un chimiste russe, hyper-connu

    (Et pas de Wikipédia, ben oui sinon c’est trop simple 🙂 )

  • Dmitri Ivanovitch Mendeleïev, le père de la classification périodique des éléments, dit aussi tableau de Mendeleïev. Et en effet, il a estimé que le rapport parfait entre eau et alcool pour la vodka était de 40%. Sacré Dmitri.

    Merci pour l’info. Intéressant ^^.

  • Je pensais que c’était le couple Smirnoff-Eristoff assisté du Polonais Wyborova… Dans l’Absolut, j’ai fait erreur !

  • Et après le coca, la bière a un pH (Potentiel hydrogène, en passant^^) compris entre 3.5 et 4.1
    Acide donc, la bière.. Mais la question est, qui penserait à ça en se servant un peu de la boisson..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.