Categories: DiversNature

Champagne !

Je suppose que les fidèles de ce blog l’auront aisément remarqué, mais il est souvent question ici de vin ou de bière (quelle réputation !). Les articles référents étant, en leur temps, rédigés par mes camarades de jeu, je me suis trouvé face à cette question existentielle : Pourquoi pas moi ? Alors, j’ai décidé d’en rajouter une couche… Une coupe ! Ah flûte !

Je m’en vais donc vous parler du divin breuvage en répondant à des questions qui, j’en suis certain, vous hantent au point de ne plus dormir :

Pourquoi le champagne est-il indissociable de ses bulles ? En fait, lorsqu’on embouteille le champagne, c’est d’abord un vin « tranquille », dépourvu de bulles. Mais on lui ajoute du sucre et de la levure. En synthétisant le sucre, la levure produit du gaz carbonique (CO2), et voilà pourquoi, plop et pschitt !

Pourquoi parle-t-on souvent « d’assemblage » en ce qui concerne le champagne ? Ce vin, est en fait très souvent issu d’un assemblage de vins de différents cépages appartenant tout de même à la zone AOC « Champagne ». Le « mélange » est souvent réalisé à partir de vins d’années différentes, ce qui le prive de millésime (mais pas toujours, voir plus loin). Cependant, ce sont ces subtils mélanges qui délivrent un goût unique à chaque champagne.

Quelles différences entre doux, demi-sec, brut et extra-brut ? Le responsable, c’est le sucre. Un brut contient 15 grammes de sucre par litre. Un demi-sec entre 33 et 50 grammes. Au-delà de ces valeurs on parle de champagne « doux » généralement consommé avec les desserts. Si le taux de sucre est inférieur à 6 grammes par litre, on parle alors d’extra-brut, et allez savoir pourquoi, c’est le plus prisé ces derniers temps. Cela reflète-t-il l’humeur de notre  monde ?

Blanc de blancs et blanc de noirs, quésaco ? Le blanc de blancs est issu du cépage Chardonnay qui lui confère un goût frais et très subtil. En revanche, le blanc de noirs est à base de Pinot noir et/ou Pinot meunier, des cépages qui produisent des fruits noirs. Le vin se distingue alors par une force et un fruité prononcés. Alors doucement sur la chose, hein !

Le champagne rosé existe-t-il ? Affirmatif, messieurs-dames ! Il existe deux manières de le produire. Au choix, on laisse la peau des raisins noirs dans la cuve ce qui aura pour effet de colorer le breuvage, ou, on procède à un assemblage de vins rouges et blancs. C’est le seul vin pour lequel on autorise ce procédé, car le vin rosé « normal » ne doit jamais être le résultat d’un mélange (on vous le confirme ici).

Un champagne peut-il faire l’objet d’un millésime ? Oui ! Comme pour la plupart des vins blancs et rouges qui ne provoquent pas de « renvois ».  Il faut alors simplement que le champagne soit fabriqué avec des vins d’une seule et même année. Et là, comme un trophée, la bouteille peut se permettre d’arborer une année sur son étiquette.

Coupe ou flûte ? Les spécialistes sont formels : Flûte ! Sa forme spécifique, haute et étroite, permet de profiter au maximum du liquide. Les bulles montent lentement à la surface et vous éclatent malicieusement au nez. De plus, la flûte engendre une bonne constance de la température contrairement à la coupe qui, avec sa forme évasée, à tendance à faire prendre trop vite au vin la température ambiante. Dans la coupe, une grande surface du champagne est en contact direct avec l’air et lui fait perdre très vite ses précieux arômes.

Enfin, quant au « truc » de mettre une petite cuiller dans le goulot d’une bouteille entamée pour que le vin garde ses bulles, permettez-moi de vous dire que c’est… du vent !

Une dernière chose : Santé !

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • mais pas des pieds!!!

    Tu aurais également pu parler de la différence entre "sabrer" (ouvrir la bouteille avec un sabre) le champagne et "sabler" (boire cul sec) le champagne

  • Oh Doumé ! J'aime ton article ! ^^
    Blague à part, il y a une légende liée à la coupe de champagne : sa forme serait un moule du sein de la marquise de Pompadour (ou de Marie-Antoinette, selon les versions). Bien sur, c'est complètement erroné , mais n'est-ce pas tellement classe de boire dans un sein royal ?

  • Je n'aime pas le champagne ; je préfère grandement la bière (le pire, c'est que je ne plaisante pas). Par contre, que j'aime cet article ! Frais et savoureux, comme... une bonne Chimay :-p

  • @ Kaé : Comme toi, je ne suis pas très féru de champagne et préfère une bonne bière. Mais ce que j'aime par dessus tout en fait, c'est le bon vin rouge, un domaine dans lequel je pense être très avisé. Pourtant, lors du baptème de mon fils il y a un peu plus d'un mois, j'ai servi du champagne, et je l'ai particulièrement apprécié... En fait, je crois qu'il faut passer parfois outre nos anciens préjugés et regoûter régulièrement des choses qu'on ne croyait pas aimer. ^^
    Et que tout ceci soit consommé avec modération, hein !

  • Vous êtes difficile hein, moi j'aime tout, tant que y'a un minimum d'alcool :)

    Tiens, si j'arrive à me libérer un peu de temps, j'essaierai de faire un quiz spécial juste sur le champagne avec cet article :)

    Merci Billx !!

  • Vers le XVIIème siècle, le champagne était servi dans des verres coniques. Pour harmoniser la diffusion des bulles, on en vient à une mode de la coupe vers le XIXème siècle. Pour lutter contre la perte d'effervescence due à la coupe, on en viens a la flute qui a l'avantage en plus de mieux préserver les arômes. Une nouvelle tendance commence à apparaitre, le verre tulipe. Il aurait tendance à mieux conserver les arômes.
    Au delà des avis d'expert, tout cela reste une histoire de gout et de style. Perso, je le boit dans des verres coniques large (des coupes coniques). Le pire du pire vont dire certain mais je le trouve très bon.
    Pour ceux qui n'aime pas le champagne et n'aime pas boire le coca à la paille. essayez le champagne en coupe. La saveur est différente mais pas forcement mauvaise.

  • intéressant article sur l'alcool ( encore ! )

    mais c'est quoi exactement la différence entre une flute et une coupe ?

    A quand l'article sur tout les récipients servant à servir de l'alcool ? :P

  • Merci pour cet exposé très Fred et Jamie ;)
    (Des explications précises, claires, drôles et vachement instructivantes quoi)

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

7 jours ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

2 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

4 semaines ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago