Categories: Divers

Crue centennale

On voit parfois aux abords des cours d’eau (et même parfois assez loin desdits cours d’eau, comme sur l’église de Russan) des petits marqueurs indiquant la hauteur exceptionnelle d’une crue à une certaine date ou année. On qualifie de centennales les plus rares d’entre elles, comme celle de la Seine en 1910.

Contrairement aux idées reçues, ce terme ne désigne pas la plus grosse crue du siècle ou des 100 dernières années. Ou devrais-je dire « ne désigne pas forcément la plus grosse crue… » ; j’y reviendrai.

Une crue centennale est en fait une crue ayant une probabilité de 1/100 d’atteindre un débit donné.

Faisons un peu de probabilités :

  • La chance qu’il n’y ait pas de crue centennale sur une année est de 99/100.
  • La chance qu’il n’y ait aucune crue centennale sur une période de 100 ans est de (99/100)^100, soit environ 36.6%
  • La « chance » qu’il y ait donc une crue centennale sur une période de 100 ans est de 63,4%.

J’en reviens maintenant à « la plus grosse crue… »: en 2006, la Thaya (rivière de République tchèque) a connu 2 crues centennales à 3 mois d’intervalle, la deuxième seulement étant la plus grosse crue du siècle.

photo de Vincent Lhermet.

Eusebe

Doctorat en physique du berlingot en poche à 12 ans (et demi, pour être honnête), il s'oriente vers une carrière de scalaglobuphile où tout lui réussit. Il inspire notamment Ernő Rubik et Galilée. A 28 ans, devenu maître du monde, il décide que demain est annulé pour cause de désintérêt général. Puis se ravise, pour publier des articles sur Culture Générale.

View Comments

  • ^ signifie "puissance"... (99/100)^100 = 99/100 x 99/100 x 99/100 x 99/100 x 99/100... 100 fois.

  • j'ai toujours eu du mal avec les stats,

    "Une crue centennale est en fait une crue ayant une probabilité de 1/100 d’atteindre un débit donné."

    j'ai surtout du mal avec cette phrase, comment mesure t'on cette probabilité ?

  • Comme pierre, je ne trouve pas ca très clair. Le 1/100 est une notion de fréquence moyenne et relève de la statistique. Ce n'est absolument pas de la probabilité. Faire des calculs de probabilité sur les 99% de chance c'est ne pas avoir compris la différence entre probabilité et statistiques. La probabilité dans la crue suit une loi de probabilité qui n'est absolument pas régulière du simple fait de l'évolution du climat. Une fréquence de 1/100 ne correspond à une probabilité de 1/100 que si la loi de probabilité est constante. Pour de petite fenêtre temporelle cela peut être le cas mais pas sur une période de cent ans.

  • Je viens de jeter un œil sur l'article wikipédia, et ce dernier est vraiment mal écrit. Il en est de même pour sa version anglaise, ce qui est assez rare. C'est sans doute l'article wiki qui t'a dérouté.

    Une proba est la mesure d'incertitude d'un évènement. Une stat par contre, c'est l'observation de la fréquence d'un évènement. Exemple : Je lance ma pièce 1000 fois et j'obtiens 486 fois pile. Est-ce que ça veut dire que j'ai 48,6% de chance d'obtenir pile si je relance ma pièce ? Non bien sûr. (je vous parlerai peut être un jour de ce mathématicien américain qui a démontré que la pièce de 1 dollar avait 50,8% de chance de tomber sur face si elle était partie avec le côté face vers le haut)

    On devrait donc dire, en toute rigueur, qu'une crue centennale s'observe en moyenne une fois tous les 100 ans. Et on ne peut pas dire grand chose de plus en fait...

    De même, il n'est pas correct de dire qu'une loi de probabilité est irrégulière. Dans ce cas il n'y a pas de loi de probabilité...

  • J'ai retrouvé une partie de mes sources (que certains pourront critiquer à loisir, mais auxquelles j'accorde plus de crédit qu'à certains commentaires ici):
    http://www.dordogne.equipement.gouv.fr/crudor/html/lagu.htm
    Il y est dit qu'une crue centennale est bien une crue ayant une probabilité de 1/100 d'être atteinte ou dépassée.
    Il y est aussi dit que le débit déterminé pour parler de crue centennale est basé sur "un traitement statistique des plus hautes eaux annuelles d'au moins 15 ans consécutifs".
    En outre, je doute qu'on ait des relevés sur plusieurs centaines d'années sur les cours d'eau pour parler de fréquence moyenne.

  • Et pour une info supplémentaire la plus grande a eu lieu le 29 juin à un debit de 536 m³/s contre 7 à 45 m³ habituellement.. La crue du 29 mars, elle, environnait les 364m³/s donc toujours beaucoup plus que d'habitude (au moins 10 fois plus, eh oui je sais je suis un mathématicien très talentueux^^)
    Bref il faut bien le dire des cas pareils sont plutôt dangereux :
    Conclusion : Toujours se baigner dans une rivière vide ! (ah non, c'est pas ça^^)
    Bonne continuation ;)

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

1 semaine ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

2 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago