Categories: Expressions

Origine de l’expression « courir comme un dératé »

Comme quoi on apprend quand même des choses au lycée ! Ma professeur de svt a donné l’origine de l’expression « courir comme un dératé » dans une parenthèse du cours, et j’ai tout de suite pensé à la poster pour vous en faire profiter !

Donc le sujet du cours traitait de la rate, organe dont le rôle est la régulation de la formation et de la destruction des éléments figurés du sang. Elle nettoie donc le sang et pour cela en stocke temporairement une partie. De plus, la rate n’est pas un organe vital, elle peut être retirée dans le cas d’accident ou de maladie, sans que cela handicape la personne.

Ainsi, une personne amputée de la rate voit sa quantité de globules rouges (ou hématies) dans le sang augmenter. Ces hématies, transportent l’oxygène dans l’organisme.  Donc plus il y en a, plus la capacité d’oxygénation est importante.

C’est ici que le rapport se fait avec l’expression « courir comme un dératé ». Quelqu’un amputé de la rate, disons un « dératé », a un taux d’oxygène dans le sang plus élevé, et donc de meilleurs capacités cardiaques et donc sportives. Un dératé peut alors courir relativement plus vite qu’une personne « normale ».

D’où l’expression « courir comme un dératé », désignant communément quelqu’un courant très vite.

Cet article a été proposé par Thomas, si vous aussi vous souhaitez proposer vos articles, vous pouvez nous les envoyer depuis la page prévue à cet effet.

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs. Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici. Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

View Comments

  • Pas mal ! J'ai toujours cru que "dératé" dans cette expression signifiait "fou", donc courir rapidement mais aussi n'importe comment.

    Juste une petite remarque car je suis tatillon : il faut éviter de reprendre mot à mot des phrases écrites et publiées ailleurs (surtout sur le net, genre wikipédia) ; ça fait un peu plagiat, et c'est tellement mieux de raconter les choses avec son style et ses mots à soi ! :-)

    Belle contribution en tout cas ^^

  • Est-ce vraiment aussi simple? je pense que si oui ça fait longtemps que les sportifs auraient adopté l'amputation de la rate plutôt que les stéroïdes...

  • "Comme quoi on apprend quand même des choses au lysée !" ==> pas l'écriture de son établissement, en tout cas (lycée) :D

  • C'est vrai que lorsque l'on lit l'article, on pourrai penser que se faire enlever la rate pourrai être bénéfique pour les athlètes, mais 1) rien n'indique que cela augmente suffisament leurs perfs et 2) faut quand même que le sang soit nettoyé d'une manière ou d'une autre. Je suppose qu'un "dératé" doit se bourrer de cachets quotidiennement pour se maintenir à flot.

  • La rate est-elle un organe lourd ? Si tel est le cas, les athlètes y gagnent doublement, à se faire enlever la rate... ;-)
    Quant à l'ablation de la rate pour augmenter les performances, si c'est avéré, le nombre de globules rouges dans le sang les fera aussitôt passer pour des dopés.
    En effet, on a vu des cyclistes se faire prendre alors qu'ils avaient ajouté des globules rouges de leur papa dans leur sang, ou même s'étaient prélevés du sang quelques jours avant l'épreuve, et se l'étaient remis juste avant l'épreuve. Le trop grand nombre de globules est donc bien considéré comme du dopage.

  • J'ai lu il y a longtemps dans un livre sur l'histoire du dopage que cette technique était déjà utilisée aux jeux olympiques antiques.

  • Bien que cela me titille un tantinet, je ne relèverai pas une à une les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe... :-) De plus on parle d'amputation lorqu'il s'agit d'un membre. Pour un organe, il s'agit d'une ablation. Tu m'en veux pas Thomas, hein ? ;-)
    En ce qui concerne le sujet, j'ai une expérience personnelle. Un de mes cousins,pour raison de santé, a subit une ablation de la rate très jeune. Et effectivement, on a remarqué trés tôt qu'il pouvait courir longtemps sans réellement s'essouffler. Il ne courait pas "plus vite" comme écrit dans l'article, mais avait une endurance nettement supérieure à ses autres petits camarades. Quant au fait que la rate ne soit pas un organe vital, je pense que son ablation n'est pas un acte anodin et que si elle existe c'est qu'elle est bien utile à une vie "normale". Et pour prouver mes dires et terminer (malheureusement) par une note triste, mon cousin est mort à 30 ans : sa rate lui faisait défaut...

  • @Thomas : Malgré tes petites maladresses et mes grosses réprimandes, tes articles seront, je te l'assure, toujours les bienvenus ;-)

  • L'origine de l'expression est en effet antique et nombre de potions étaient sensées réduire le volume de la rate(et étaient utilisé comme dopant au JO).
    Certains organes comme la rate, le foie et les intestins ont tendance à gonfler en se gorgeant de sang pour les premiers et de gaz pour les derniers. La forte sollicitation du diaphragme lors de la course vient créer des douleurs à l'un de ces endroits, c'est ce qu'on appelle un point de coté.
    La réduction ou l'ablation de la rate permet de s'affranchir partiellement de la discipline respiratoire à laquelle doit s'astreindre tout sportif pour éviter ce genre de problème.
    L'absence de discipline dans la course est aussi à l'origine de sens courir comme un malade de Kae.
    Il est a noter que même si on peut vivre sans rate (c'est une opération pas si rare, parlez-en aux motards) le filtrage du sang par la rate est d'une grande aide dans le système immunitaire, même si une augmentation de globules blancs viens compenser un peu ce manque. On est en général mieux avec que sans.

    Parmi les anecdotes, la rumeur dit que c'est chez les gladiateurs que l'on remarqué le phénomène.

  • et non , les dératés ne doivent pas se "bourrer" de médicaments. Ils doivent juste se faire vacciner, chose que tous les gens devraient faire, par exemple la grippe, car c'est grâce aux gens qui se vaccinent que les maladies ne se répandent pas......
    Réfléchissez à cela...

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

7 jours ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

2 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

4 semaines ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago