Categories: Expressions

Origine de l’expression « se faire appeler Arthur »

Je dis souvent à mon fils « attention, tu vas te faire appeler Arthur » quand il est grognon mais je ne savais pas d’où ça venait.

En fait, l’expression, se faire appeler Arthur tirerait ses origines dans l’expression utilisée par les patrouilleurs de nuit Allemands lors de la seconde guerre mondiale. Durant l’occupation, le couvre-feu était établi à 20H (heure de nuit) pour ne pas que les lumières de la ville puisse être vues par l’aviation. Les allemands évitèrent ainsi plusieurs bombardements à cause du manque de visibilité des cibles à atteindre.

Pour rappeler à l’ordre les habitants n’ayant pas encore éteint leurs lumières à l’heure dite, les patrouilleurs allemands criaient les rues « Acht Uhr » pour « 8 heures ». Cette expression aurait donc été reprise par les parents des bambins capricieux en imitant les patrouilleurs allemand avec un accent français.

On disait donc que les enfants qui faisaient des bétises se faisaient appeler Arthur mais mon fils ne comprendra surement pas cette origine parce qu’il s’appelle déjà Arthur 🙂

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs. Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici. Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

View Comments

  • Ben voilà, depuis que j'ai un filleul (ton fils), et ben je dis plus cette expression alors que je la disais souvent avant!!

  • "Se faire appeler Léon" aussi par chez moi (Vendée).
    C'est d'ailleurs troublant parce qu'il n'y a pas 2 semaines, j'ai recherché sans succès les origines de cette expression. Culture-generale.fr, le premier site qui lit dans vos pensées... et y répond ?

  • Je ne trouve rien du tout sur cette expression, c'est peut être de la même origine que de se faire appeler Arthur et ça aurait dérivé en utilisant un prénom plus "local" mais pourtant Arthur c'est d'origine bretonne, c'est quand même pas si loin de la Vendée :)

    En tout cas je ne trouve rien, désolé.

  • Chez nous on dit : Tu vas te faire appeler Jules... comme quoi selon les régions...

  • Félicitations pour ce blog très intéressant!
    Je vous souhaite une excellente continuation.

Recent Posts

Qu’est-ce qu’un caméo?

C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…

3 jours ago

L’histoire du Code de la route en France

Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…

6 jours ago

Le recyclage des feuilles de rhubarbe

C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…

1 semaine ago

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

2 semaines ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

2 semaines ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

4 semaines ago