Categories: Expressions

Et ramène des bières!

Un petit article afin de ne plus embêter que mes amis proches avec ce thème : la différence entre amener et apporter.

Car il y en a bien une (et c’est pourquoi le titre de cet article est grammaticalement incorrect); pour s’en convaincre il suffit de regarder la construction des verbes.

A-porter / a-mener.

Dans le premier cas, on « porte »; il s’agira donc d’objets inanimés (de la bière par exemple.. oui je vais prochainement en Allemagne)

Dans le second, on « mène », il s’agira donc de personnes, animaux ou tout objet pouvant se déplacer (une remorque par exemple)

De même, cette distinction s’applique entre rapporter/ramener et emporter/emmener (mais pas à ma connaissance entre démener et déporter..)

Et les préfixes ont aussi leur importance: le préfixe « a » signifie le rapprochement, « en » l’éloignement.

Ainsi on « apporte » à manger en venant à une soirée. Si on « emporte » à manger, c’est en repartant (un bout de gâteau pour la route?)

Voilà, c’est déjà fini, peut-être aurez vous maintenant comme moi du mal à vous retenir de reprendre les gens lorsque vous entendrez « Ramène à manger » « Emporte quelque chose si tu viens » « Emmènes-en un peu pour chez toi en partant » ou encore mon préféré:  « Apporte des amis! »

Source : Etudes littéraires
Tab

View Comments

  • Bienvenue :)

    Les compte "contributeurs" ne peuvent rien envoyer sur le site pour des raisons de sécurité, si tu veux importer une image, mets le lien en haut de l'article, je l'ajouterai avant de le publier.

  • Merci pour le rappel !
    Un bon moyen mnémotechnique est de se dire que l'on amène ce qui a des mains et on apporte ce qui n'en a pas.
    Bon ok, avec la remorque, ça ne marche pas vraiment mais bon ...

  • Merci pour la bienvenue, mais il s'agit en fait de mon 2ème article 8)
    Je garderai en mémoire la technique pour l'image.
    Quid des modifications en cas de fautes d'orthographe par exemple?

  • Chouette ! Effectivement ça fera une nouvelle occasion de faire le lourd sur le ParlerFrançaisCorrectement. Ce matin une prof nous a sorti un magnifique "Au jour d'aujourd'hui", j'étais fou !

  • @ Tab : Je te rassure, tu n'es pas le seul à faire chier son monde avec la langue française au quotidien. :)

  • Chouettes jeux de mots les gars!
    >Bastien: merci. J'ai tâché d'illustrer ce que je me représentais par "apporter des amis" :)

Recent Posts

Une duperie sur les Vikings

Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…

10 heures ago

Qu’est-ce qu’un caméo?

C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…

4 jours ago

L’histoire du Code de la route en France

Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…

1 semaine ago

Le recyclage des feuilles de rhubarbe

C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…

2 semaines ago

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

2 semaines ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

2 semaines ago