Et ramène des bières!

Un petit article afin de ne plus embêter que mes amis proches avec ce thème : la différence entre amener et apporter.

Car il y en a bien une (et c’est pourquoi le titre de cet article est grammaticalement incorrect); pour s’en convaincre il suffit de regarder la construction des verbes.

A-porter / a-mener.

Dans le premier cas, on « porte »; il s’agira donc d’objets inanimés (de la bière par exemple.. oui je vais prochainement en Allemagne)

Dans le second, on « mène », il s’agira donc de personnes, animaux ou tout objet pouvant se déplacer (une remorque par exemple)

De même, cette distinction s’applique entre rapporter/ramener et emporter/emmener (mais pas à ma connaissance entre démener et déporter..)

Et les préfixes ont aussi leur importance: le préfixe « a » signifie le rapprochement, « en » l’éloignement.

Ainsi on « apporte » à manger en venant à une soirée. Si on « emporte » à manger, c’est en repartant (un bout de gâteau pour la route?)

Voilà, c’est déjà fini, peut-être aurez vous maintenant comme moi du mal à vous retenir de reprendre les gens lorsque vous entendrez « Ramène à manger » « Emporte quelque chose si tu viens » « Emmènes-en un peu pour chez toi en partant » ou encore mon préféré:  « Apporte des amis! »

Source : Etudes littéraires

A propos de l'auteur

Avatar
Tab

12 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.