Categories: DiversGéographie

Syndrome des grandes villes

Vous  connaissez certainement le syndrome de Stockholm : c’est l’attitude particulièrement bienséante que développent certains otages envers leurs geôliers: il s’agit d’une façon de s’identifier à l’agresseur. Ce syndrome vient d’un fait divers survenu à Stockholm: Après une prise d’otage dans une banque suédoise, les victimes auraient inconsciemment tissé des liens affectifs avec les ravisseurs et refuseront de témoigner contre eux. (à noter que ce syndrome porte également le nom de syndrome de la ville de Helsinki)

Syndrome de Lima: de manière laconique, c’est à peu près tout le contraire du syndrome de Stockholm: ce sont cette fois ci les ravisseurs qui nouent un lien affectif avec les otages. C’est ainsi qu’au Pérou, les preneurs d’otages ont libéré bien plus de captifs que prévu et n’ont pas pu en exécuter pour cause de sentiment d’empathie qu’ils éprouvaient.

Syndrome de Paris: c’est une dépression vécue par les touristes (plus particulièrement les touristes nippons sensibilisés à la culture française) déçus par l’image idyllique qu’ils avaient de la ville lumière et la réalité vécue sur place. Si vous visitez le 18éme ou le 19éme arrondissement , vous risquez d’éprouver ce syndrome de manière  spontanée.

Syndrome de Calcutta: Syndrome touchant les occidentaux face à pauvreté, la présence de la mort, des carcasses, la chaleur, la suffocation qui les poussent à vouloir fuir l’Inde le plus vite possible.

Syndrome de Jérusalem: l’omniprésence des symboles religieux de cette ville affectent tellement les croyants, qu’ils éprouvent une volonté de purification et de mysticisme extrême: ablutions extrêmes, des hallucinations.

Syndrome de New York: c’est un syndrome d’addiction à la grande pomme et consistant à compenser le manque de cette ville par un achat compulsif d’objets dérivés (posters de NY, photos, casquettes, tshirt, mugs…).
Désordre psychologique très mercantile et qu’un compte en banque dans le rouge soigne rapidement.

La manifestation de ces syndromes est néanmoins très anecdotique et savamment entretenue : vous l’avez bien compris: il est de bon ton pour une ville d’avoir un syndrome à son nom, quitte à en créer par nécessité pour renforcer sa notoriété.

yarek

Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.

Recent Posts

Une duperie sur les Vikings

Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…

13 heures ago

Qu’est-ce qu’un caméo?

C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…

4 jours ago

L’histoire du Code de la route en France

Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…

1 semaine ago

Le recyclage des feuilles de rhubarbe

C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…

2 semaines ago

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

2 semaines ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

2 semaines ago