Categories: DiversSciences

Esperluette, nom d’une pipe !

Détrompez vous: ces mots ne font pas référence à des insultes surannées, mais  font bien partie du dictionnaire le plus branché du geek : nous parlons bien et bel de technologie avancée, du web 3.0. Si en plus, je vous disais en plus que vous utilisez l’esperluette ou le croisillon tous les jours, voici de quoi aiguiser votre curiosité !

L’Esperluette est un fait le signe « & » utilisé fréquemment sur internet. Il désigne la conjonction « et ». Ce caractère a d’ailleurs été utilisé très longtemps comme la 27éme lettre de notre alphabet (jusqu’au 19éme siècle).
Son anglicisme « ampersand » est généralement plus connu et plus utilisé.

Voici la liste des quelques autres caractères fort usités sur votre clavier et fort méconnus.

« _ » : « tiret du bas » ou « underscore » : ce caractère a l’utilité de remplacer un caractère BLANC (ou espace) quand l’espace n’est pas autorisé en informatique.

ex: écrire « culture générale » en 1 seul mot: culture_generale

# a été remis à la mode grâce à l’application twitter. Il s’agit du « croisillon »  (et non pas de dièse), en anglais du « hash » ou « pound » (unité de mesure).
Son utilisation est très variée : symbole de la livre, symbole du numéro de téléphone, marqueur dans le domaine de l’internet, sujet hashtag du twitter.

@ : Arobase: (et ses variantes: arrobe, arobaxe, arrobas, arobasque) Nul besoin de vous le présenter : il est utilisé pour indiquer un séparateur dans une adresse email.
Son utilisation remonte au 15éme siècle et servait d’unité de mesure: (6 kros  @ 2 euro, traduction: le pack de 6 bières coûte 2 euros)

| : « barre verticale » ou bien « pipe » en anglais. Il est utilisé en programmation pour rediriger le flux de sortie d’une applcaition vers l’entrée d’une autre(pour former un tube ou pipeline)

~ : tilde : surtout utilisé en espagnol ou portugais ou nasaliser des voyelles: Le « gna gna gna » français s’écrirait donc en espagnol (español): « ñañaña »
En informatique, le tilde est utilisé pour désigner le répertoire d’un utilisateur (le home)

En résumé: @bientot_sur_culture_generale#pourSeCulturer&briller

yarek

Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.

Recent Posts

Endonyme versus exonyme : qui nomme quoi ?

Commençons par la fin ! Avant même de parler de lieux, intéressons-nous à ce petit morceau…

7 jours ago

Tricher aux examens

Ne levez pas les bras au ciel, je ne vais pas inciter les jeunes élèves…

2 semaines ago

Osmose et anastomose

On connaît tous l’osmose, ce joli mot qui évoque une entente parfaite, une fusion presque…

2 semaines ago

Un tombeau bien musical

Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…

3 semaines ago

L’anacyclique à lire dans tous les sens.

Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…

3 semaines ago

En vacances dans mon carbet

Installez-vous confortablement, dans votre hamac suspendu à une poutre, avec un ti-punch pour admirer le…

4 semaines ago