Categories: Géographie

Toponymie : Origine des noms des villes françaises (2/2)

La toponymie est la science qui permet d’étudier l’origine des noms de ville ainsi que la transformation de ces noms au fil des siècles. Cette science se base sur des écrits d’époque, les racine des noms, leur histoire ou encore leur situation géographique.

Je vais vous proposer aujourd’hui d’apprendre les origines de quelques grandes villes française, vous pourrez ensuite vous renseigner sur votre propre ville en recherchant dans les liens donnés en bas de cet article. Ces villes sont classées en fonction de leur population actuelle (classement insee 2005).

Pour ne pas faire trop de lecture d’un coup, cet article a été scindé en 2 parties, la toponymie 5 premières villes françaises est expliquée dans un précédent billet, les 5 suivantes font l’objet de ce deuxième billet publié.

Voir la première partie.

Origine du nom Nantes

Le premier nom de la ville de Nantes étant Condevincnum (signifiant confluent) et comme Paris, son nom a changé au profit du nom de ses habitants, les Namnètes. Le nom « Nantes » tire donc ses origines de la tribu celte qui peuplait la ville, Ils donnèrent en premier le nom de Naoned qui évolua ensuite en Nantes.

Origine du nom Strasbourg

Le nom original de la ville de Strasbourg était Argentorate puis Argentoratum (cité de la rivière) à l’arrivée des Romains en 40 avant JC. Au VI° siècle, la ville fut intégrée à l’empire germanique et son nom changea pour évoquer la ville au bord de la route (Straßburg) puis évolua en Strasbourg lors de l’annexion à l’empire français.

Origine du nom Montpellier

Le nom Montpellier vient de la contraction des mots latins « Montis » et « Pastell » signifiant les plantes sur la colline. Je n’ai pas trouvé d’informations concernant la date de cette appellation, ni sur les origines du nom précédent de la ville « Lo Clapàs » (sol caillouteux).

Origine du nom Bordeaux

Le mot Bordeaux vient d’une contraction de deux mots aquitains. Burd qui signifie « Abri » et Gala signifie « Marais », Burdigala signifie donc l’abri dans le marais, qui colle plutôt bien à sa situation géographique.

Ce nom est devenu ensuite Bordigala, puis Bordale, Bordèu et enfin Bordeaux.

Origine du nom Lille

Lille doit avoir la toponymie la plus évidente des villes françaises. Son nom provient simplement d’une île sur la Deûle où la ville a été fondée. Le premier nom de la ville fut « Insula » (mot latin signifiant « au milieu de l’eau ») puis la ville fut nommée en vieux français, l’Isle puis Lille.

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs. Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici. Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

View Comments

  • Bordeaux ça viens pas simplement de "bordel" ?

    j'avais entendu que c'était une ville remplis de bordels, bordeaux serait donc le pluriel de bordel..

    enfin j'en sais rien quelqun a plus d'info ?

  • Légende urbaine non ? ^^
    J'ai bien retourné une dizaine de sites et dicos pour écrire ces 2 articles, je n'ai rien lu à ce sujet sur Bordeaux...

  • Euh..Bordeaux c'est pas plutôt au "Bord d'eaux", au pluriel , c'est à dire la mer et le rivière ??

  • J'avais aussi entendu dire cette histoire à propos du pluriel de bordel mais en cherchant comme Bastien, je n'ai rien trouvé qui en parle...

  • Pour Lorient : son nom est An Oriant en orthographe bretonne unifiée : une grande part de la ville fut fondée autour de Port Louis vers 1664 pour accueillir la Compagnie des Indes Orientales, qui naviguait vers l'Inde, l'Orient. Les habitants ont pris l'habitude d'appeler ce lieu "L'orient" ... puis Lorient.

  • salut ,j'ai pu remonter dans le temps jusqu'en 1364 pour l'origine de mon nom.un correspondant m'a parlé d'une probable ressemblance avec asse qui existait du temps des celtes:il y aurait eu 2 ville;1 en Belgique et une autre en France.Merci pour votre aide.Assez jean-claude rue J loriaux à B.6040 Jumet

  • Je recherche des nom latins pour un cours ,
    je peux vous aider sur Bordeaux si vous voulez mais tout ce que je vous dit pour l'instant c'est que vous cherchez dans la bonne direction quand vous cherchez Bordel
    j'aimerais que vous m'aidiez pour les villes en latin européennes suivantes:
    Brturiges, um(m pl)
    Lemovices, um (m pl)
    Santonnes, um (m pl)

  • Merci d'avance de votre aide et si cela vous est possible , j'aimmerais les noms français des noms des villes suivantes:
    Pictones, um(m pl)
    Remi, orum (m pl) -là je pense qu'il sagit de Reims,non?!!!
    Lola

  • Hello, en ce qui concerne Bordeaux il semble que l'origine dépende quelque peu du Bordeaux dont il est question.

    Car "borde" en vieux francois renvoyait à une maison/chaumière. Ce mot est à l'origine d'énormément des localités commençant par Bord- (Borde-Longuet, Bordevieille, Borde-Nove, Bordesoule..)

    Bordel est un dérivé (diminutif) de borde qui a pris le sens de lupanar lorsque le chateau de Bordeau-de-vigny (seine & oise) fut traduit en latin par Capella Lupanar par des moindes de St-Benoit-sur-Loire dont la pudeur était rudoyée par ce qui semblait se passer au chateau.. et hop, de Borde à Bordel, on y est..

    L'origine de Bordeau n'est donc pas Bordel. Par contre, Bordel semble trouver son origine dans le Bordeau..

    de là à dire que quand on boit trop, on fait des bêtises.. enfin voilà.. :)

    sources
    - Histoire physique, civile et morale de Paris: depuis les premiers temps
    - Les noms de lieu de la France: leur origine, leur signification, leurs transformations

  • Origine du nom Carcassonne : selon une légende, Carcassonne viendrait du nom de la femme d'un certain prince Balaach. Quand Charlemagne apprit que cette cité était aux mains des sarrasins, dirigés par le prince Balaach, il envoya son armée pour la reconquérir. Le prince Balaach fut tué dès la première escarmouche. C'et donc sa femme, la courageuse Dame Carcas, qui continua à défendre cette cité tant convoitée. Le siège dura cinq ans et le 1er jour de la sixième année, elle manqua d'hommes et de vivres. Il ne lui restait plus qu'un porc et un sac de blé. Rusée, elle fit avaler tout le sac de blé au porc qu'elle jeta ensuite par-dessus les remparts au vu des soldats de Charlemagne. Quand ceux-ci découvrirent le cadavre du porc ainsi nourri, ils pensèrent que la cité était toujours aussi prospère et, voyant alors ce siège vain, se replièrent. Dame Carcas, heureuse de voir enfin les assiégeants partir, fit sonner les cloches de sa cité. L'un des soldats de Charlemagne s'écria alors "Carcas sonne!".

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

7 jours ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

2 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

4 semaines ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago