La qualification de cours d’eau est définie par la présence d’un lit naturel à l’origine, distinguant ainsi un cours d’eau d’un canal ou d’un fossé creusé par la main de l’homme, et la permanence d’un débit suffisant une majeure partie de l’année.
L’IGN maintient depuis de nombreuses années une base de données des cours d’eau français. Cette base, nommée Carthage, référence à ce jour plus de 125 000 cours d’eau coulants en France métropolitaine.
Voici donc quelques informations sur le nombre de cours d’eau et fossés que j’ai pu extraire de cette base :
Le fleuve le plus long coulant en France est le Rhin (1233 km) mais le plus long à se jeter en France est la Loire (1012 km). Le plus court est la Veules (1195 m), il se jette dans la Manche.
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
View Comments
A noter que pour désigner un cours d'eau, on utilise aussi le mot d'origine celte "nant". D'ailleurs, Nantes vient de là (une ville avec plusieurs cours d'eaux).
J'avais une autre explication pour Nantes : http://www.culture-generale.fr/geographie/223-toponymie-origine-des-noms-des-villes-francaises-22
Ce qui veut dire qu'un court d'eau peut à la fois être un ruisseau et un fleuve ?
Ca restera un fleuve mais effectivement, la Veules par exemple est aussi petite qu'un ruisseau par endroit.
Grand fleuve est né ruisseau.
Pour l'origine de tannes, les explication sont un peu les mêmes puisque les Namnètes tirent leurs nom de nam/nant.
Par contre je n'avait jamais entendu parler de nant en français contemporain. une découverte. Il semble cependant que cela ne s'applique qu'aux ruisseaux de montagnes.
Et les gaves !
"Un gave (du gascon gabe) est le nom générique donné aux cours d'eau (grands ou petits), situés au Béarn, en Bigorre, sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et en Chalosse. Le gave de Pau (également appelé grand gave), les recueille presque tous et est le principal affluent de l'Adour."
Il y a environ 37 gaves dans le sud-ouest.
Et ça représente quelle longueur ?
C'est certainement pas facile de faire la somme de ces 30 000 cours d'eau, sans compter les fossés. Est-il possible d'avoir une idée de nombre de km le long des cours d'eau ? Le bonheur des pêcheurs ...
S'il vous plait pouvez vous me dire ce que signifie le mot craste
Descartes > Une craste (du gascon crasta, issu du latin castrum) désigne, dans les Landes de Gascogne, un fossé d'écoulement des eaux. Le terme est passé dans le vocabulaire régional courant.
Il vous manque une très grand partie (voire un majorité) des fleuves français: ceux d'outre-mer, car les DOM sont traversés par bcp plus de fleuves que les départements métropolitains!
CAMILLE ton nom s.t.p