Le mot du mercredi : Patachon

Ce terme, on le connait bien grâce à l’expression « mener une vie de patachon ». C’est à dire mener une vie dissolue (viva la fiesta !) et « arrosée » (viva le jaja !). Mais au fait, qu’est-ce réellement qu’un patachon ? Alors je vous écoute ? Pas d’idée ? Allez, je vous explique.

A la fin XIXe siècle, comme vous vous en doutez bien, pas de taxis roulant au vilain gas-oil pour se déplacer rapidement et encore moins de rames de métro bondées fleurant bon la glande sudoripare (quoique pour le métro, son avènement est proche). Non, pas de ça. Mais des diligences et des pataches, oui.

Petit flashback (ou retour en arrière pour les tatillons de la langue française) : Sous l’ancien régime, la patache n’était autre qu’un bateau qui sillonnait fleuves et rivières en vue de collecter la gabelle (l’impôt sur le sel). L’équipage  composé de gabelous (gabelle), ancêtres des douaniers, était chargé de veiller au bon déroulement des collectes et d’éviter toute forme de contrebande.

Retour au XIXe siècle. Le mot patache a perduré et il désigne alors tout véhicule hippomobile (tiré par des chevaux) dont le confort est rudimentaire (des tape-culs quoi), ouvert à la pluie et au vent. Le moyen de transport des petites gens en somme. C’était calèche ou patache. Aujourd’hui c’est voiture de maître ou RER.

Et donc notre fameux patachon était celui qui conduisait sa patache. Les patachons avaient réputation de circuler tout le temps, même « à vide », sans cesse à la recherche d’une taverne pour s’envoyer quelques « canons » (des verres) et éventuellement en dragouiller d’autres (des filles – même si par dépit, il contait aussi fleurette aux boulets). Une vraie vie de patachon quoi !

Enfin, ne pas confondre le patachon (conducteur) avec le propriétaire ou l’exploitant de la patache qui lui se nommait… Le patachier. Classe…

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • On ne compte point fleurette au beau sexe. D'ailleurs, il ne faut jamais compter pour une femme.
    Au mieux, on leur contera des propos galants et vogue la galère...

Recent Posts

Un tombeau bien musical

Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…

1 jour ago

L’anacyclique à lire dans tous les sens.

Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…

4 jours ago

En vacances dans mon carbet

Installez-vous confortablement, dans votre hamac suspendu à une poutre, avec un ti-punch pour admirer le…

1 semaine ago

Vol à la roulotte

Alors que je consultais le site d’un comparateur d’assurance, j’ai lu qu’en 2023, plus de…

2 semaines ago

Être à l’ouest ou ostique

Vous avez sans doute tous croisé un individu, un peu déconnecté de ses pensées. Le…

2 semaines ago

Urie, un suffixe pas très glamour !

Il est des mots qui terminent leur course avec panache, c’est à dire avec des…

2 semaines ago