Categories: DiversLittérature

Le mot du mercredi : Fourbi

Oui, bien sûr que vous connaissez ce mot. Tout le monde génère plus ou moins du fourbi. Des trucs qu’on entasse dans un coin en se disant que cela servira bien un jour. Mais en fait non, ça ne sert jamais, ça reste là et puis on finit par l’oublier.

Certains entassent des bouteilles de Saint-Emilion, des fourbis rouges. D’autres des morceaux de charbon, des fourbis noirs. Ou encore du matériel de réchauffage, des fourbis crohondes. Bon, ça, c’est fait.

De nos jours, le fourbi désigne aussi une affaire peu claire, une embrouille, un trafic plus ou moins légal.

Mais le sens initial du mot nous vient du milieu militaire. Le fourbi, c’est le paquetage du soldat. Tout ce qui lui appartient (enfin tout ce que l’armée lui prête), à savoir ses armes, son équipement et ses vêtements. En fait, toutes les choses qu’il doit « fourbir » puisque les synonymes de ce verbe sont nettoyer, astiquer (♫ maison toujours pimpante ♪). Fourbi et barda sont aussi synonymes.

Voilà, vous savez tout. C’est pas fourbidable ? 🙂

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Recent Posts

Sierre, la ville la plus ensoleillée de Suisse.

Oui, je viens de l’apprendre ; il existe une ville en Suisse surnommée, « La…

2 semaines ago

Comment Napoléon a façonné la société française

Sous le règne de Napoléon Ier, la France connaît de profondes transformations qui marquent durablement…

3 semaines ago

Les Terres des Sept Couleurs

Un célèbre poète surréaliste, Paul Éluard, pour ne pas le nommer, affirmait « La Terre est…

4 semaines ago

Envoie les sauces !

Si, comme moi, vous êtes gourmands, vous devez apprécier les plats en sauce ! Vous…

4 semaines ago

L’île qui donna son nom à tous les phares

Connaissez-vous les sept merveilles du monde antique ? La plupart ont disparu, mais leur légende…

1 mois ago

Quelle drôle de binette

Toute petite, quand je passais mes vacances à la campagne chez mes grands-parents, ma mère-grand…

1 mois ago