La mer d’Aral est à sec !

L’assèchement de la mer d’Aral, c’est l’une des plus grandes catastrophes écologiques du XXème siècle.

Dans les années 50, ce grand lac située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, en Asie, faisait deux fois la taille de la Belgique. C’était le quatrième plus grand lac du monde. Son eau salée et sa superficie lui valaient d’être considérée comme une mer intérieure, d’où son nom : la mer d’Aral.

Puis les Soviétiques ont décidé de transformer les steppes désertiques du Kazakhstan en champs de coton et de blé. Ils ont donc commencé à puiser sans compter dans l’eau des deux fleuves se jetant dans la mer d’Aral : l’Amou-Daria et le Syr-Daria. Progressivement, la mer d’Aral s’est asséchée…

Des maisons, autrefois au bord de l’eau, se sont retrouvées à plus de 120 km du rivage (c’est l’équivalent de la distance entre Paris et Orléans) ! Le lac s’est même scindé en deux…

Pour en savoir plus et découvrir les mesures mises en place pour tenter de sauver la mer d’Aral, vous pouvez écouter ce podcast de Culture G :

Surtout, abonnez-vous à cette chaîne YouTube si vous souhaitez faire grandir tous les jours votre culture générale. Vous pouvez aussi écouter ces épisodes sur n’importe quelle plateforme de podcast (DeezerSpotifyiTunes, etc) et, bien sûr, revenir régulièrement sur culture-generale.fr !

A propos de l'auteur

Avatar
Gabriel Macé

Je suis journaliste et je réalise des podcasts quotidiens de culture générale et vous les partage ici avec un article. À écouter sur Youtube mais aussi Deezer, Spotify, Soundcloud, etc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.